Le Mourre Froid depuis les Charançons par
le lac de la Dent, retour par la cabane du Tissap

• Orientation : Est
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Continuer la piste, puis le sentier en direction du col des Tourettes.
Celui-ci franchit le Rabioux sur une passerelle, puis il monte en versant sud-est de la montagne de la Dent en se rapprochant peu à peu du torrent de la Dent.
Vers 2080 mètres d'altitude, dans un virage à droite, il passe tout près de ce torrent, et à niveau.
Il faut alors quitter le sentier pour traverser le torrent et monter à vue dans les pentes herbeuses situées en rive droite jusqu'à arriver au lac de la Dent, à 2402 mètres.
Monter alors en biais vers la droite (direction nord-est) sous les falaises de la crête de la Dent pour chercher des passages herbeux afin d'accéder à la crête.
Une fois arrivé sur la crête, la suivre vers la gauche.
Un sentier balisé avec des ronds bleus venant de Prapic rejoint cette crête plus loin. Le suivre jusqu'au sommet du Mourre Froid.

RETOUR
Descendre la crête sud en direction du col de la Règue.
Peu avant d'arriver au sommet 2848 de cette crête, on aperçoit vers la gauche, direction sud-est, des pentes caillouteuses et herbeuses pas trop raides.
S'y engager et descendre à vue jusqu'à rejoindre, vers 2550 mètres, le sentier balisé avec des losanges rouges qui descend du col de la Règue.
Continuer à descendre sur ce sentier. Il mène à la cabane du Tissap où il se perd. Descendre alors traverser le Rabioux pour retrouver le sentier en rive droite.
Celui-ci passe à l'ancienne cabane du Tissap, puis il arrive en sous-bois et il descend rejoindre la piste prise à la montée où l'on retrouve les voitures un peu plus bas.

Itinéraire en partie hors sentier. Passages d'éboulis.

Aller à Châteauroux-les-Alpes, 10 km au nord d'Embrun. Suivre les directions "Vallée du Rabioux", "Cascade de la Pisse", puis "Gite des Charançons". La route se termine par 2 km de piste caillouteuse. S'arrêter au parking 20 mètres après le gîte des Charançons, à gauche au-dessus de la piste. On peut aussi monter un peu plus haut à la "Zone de retournement des Charbonnières".

Sortie du 30-08-2015

Le Mourre Froid: Montagne de la Dent

J'avais déjà effectué il y a quatre ans la montée au Mourre Froid en passant par le Lac de la Dent puis en montant en biais vers la Crête de la Dent, ce qui donne une variante intéressante et plus courte que le trajet par le Col des Tourettes.
Il restait à vérifier si la descente en coupant le passage par le Col de la Règue se faisait sans problèmes.
Nous sommes donc partis Jean-Pierre et moi des Charançons ce dimanche à 7h40.
Pause casse-graine au Lac de la Dent à 9h30, puis nous attaquons la montée vers la crête. Cela monte raide et il y a quelques passages d'éboulis, mais nous y arrivons très bien.
Il n'y a plus qu'à suivre la crête jusqu'au sommet où nous arrivons à 11h40.
La vue porte très loin, il fait doux, il n'y a pas un randonneur. Nous mangeons.
Puis nous descendons vers le Col de la Règue. C'est un peu raide.
Près du point 2848, nous nous engageons dans les pentes vers la gauche, elles ont l'air sympathiques.
Et nous avons une bonne surprise: ce n'est pas un pierrier que nous trouvons, mais des pentes herbeuses qui se descendent facilement.
Nous arrivons sur le sentier du Col de la Règue plus rapidement que prévu (la carte IGN le situait plus bas!) et nous n'avons plus qu'à le suivre pour revenir à la voiture où nous arrivons à 15h15.
Un beau circuit, court et peu fréquenté, pour faire le Mourre Froid!