Crête de la Taillante, sommet sud par les
dalles de la face Ouest

Crête de la Taillante, sommet sud par les
dalles de la face Ouest

  • Altitude départ : 2730
  • Altitude sommet : 3178
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'accès est complètement distinct de l'accès au sommet principal (et le passage entre les deux semble bien relever de l'escalade).

Rejoindre le col Vieux (plusieurs options).
Du col Vieux, descendre dans le vallon sous la brêche de Ruine, soit en prenant sur environ 100m de D+ le sentier du lac Foréant pour le quitter en partant à gauche, soit en remontant au dessus du col Vieux d'environ 100m pour surmonter une barre rocheuse .

L'objectif en tout cas est de rejoindre le point 2952 du replat sous le sommet. Ce replat est "défendu" par une pente d'herbe raide mais facile, au sud.

Depuis le début, et plus encore à partir de maintenant, on croise souvent des cairns mais leur nombre entraîne la confusion, pas de ligne bien identifiée et continue. Néanmoins, une vague trace et plusieurs cairns indiquent le passage au pied de l'arête descendant du sommet (plus haut, le fil de l'arête domine une falaise de plus en plus haute sur le versant sud : ça ne passe plus).

On rejoint donc la pente, forte mais assez régulière, qu'il "suffit" de suivre jusqu'au sommet. Les variantes sont innombrables, proche du fil de l'arête ou un petit peu plus au nord dans la face : sentes entre deux niveaux de dalles ou petits couloirs, en 4 aller-retour j'ai zigzagué sans jamais prendre deux fois le même chemin, ni trouvé un itinéraire sans aucun passage où on pose les mains.

Sur la crête sommitale, plusieurs petits replats. Un gros cairn avec drapeaux tibétains au sommet.

Précautions

Extrèmement exposé. Le matin présence possible de givre sur les dalles (ça glisse...). Eviter absolument après une pluie, et évidemment en présence de neige.


Commentaires difficultés

La fin est extrèment technique et exposée, à la limite de l'escalade (progression sur dalles fracturées).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D205T, route du col Agnel. Large parking possible peu après le refuge Agnel, ou bien peu avant le col Agnel.


Situation




Sortie du 21-08-2015

ça glisse...

Dalle

Matinée fraîche, air humide, vent de nord : ça glisse !

Montée pour le lever de soleil, une grosse masse de nuages est présentes coté Italien et déborde de tous côtés (du Pelvas jusqu'au Col Agnel) sans pénétrer plus de quelques centaines de mètres côté français.

Vraiment un bel itinéraire...mais vraiment expo.

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 800 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media