Col Pisset (Colle Vecchio) boucle par le
col Nalbert (Vittona) et la "viassa"

Col Pisset (Colle Vecchio) boucle par le
col Nalbert (Vittona) et la "viassa"

  • Altitude départ : 1701
  • Altitude sommet : 2662
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Quelques points de rouge et un cable dans la Viassa, sinon rien.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis l'Échalp continuer sur la route de la Roche Écroulée. Peu après le pont 1717m, au petit lit de torrent suivant, prendre le large sentier. Arrivé contre la falaise et la forêt, on trouve un petit gué et un bon sentier qui monte tranquillement dans le vallon de Nalbert. Le sentier se perd quand le vallon s'élargit mais il n'y a aucune difficulté pour rejoindre le col Nalbert.

Au col, prendre la crête vers le nord quelques dizaines de mètres jusqu'à une ruine : là un bon sentier descend côté italien dans la pente herbeuse très raide.

On arrive dans la vallée vers le point 1982. Prendre alors le sentier très fréquenté qui amène au refuge Granero. Passer le lac Lungo, monter un peu, et repérer une trace dans le pierrier qui quitte le sentier du col Sellière.

On tombe sur un rocher badigeonné de rouge avec deux flèches "rif.Granero / la Viassa". Les difficultés commencent...

L'itinéraire est une succession de vires inclinées, entrecoupées de couloirs et de petites zones plus tranquilles. Un câble est présent dans les sections les plus raides. Refait à neuf et en bon état en 2011. COMPLEMENT : on me signale qu'en 2015 "L'équipement a bien souffert : nombreuses fixations HS, pitons arrachés voire cassés net. Câbles sectionnés net, et même à un passage, le câble retient de gros blocs qui ne demandent qu'à partir.
Le balisage est aussi de moins en moins visible.
Je penses qu'il serait plus prudent de s'y engager à deux pour assurer les 2 ou 3 passages un peu limites."


On sort directement au col Pisset. Une trace peu marquée au début puis de mieux en mieux (visible sur la carte IGN) descend le vallon pour rejoindre la route de la Roche Écroulée non loin de la bifurcation pour le col Nalbert.

L'itinéraire est cité sans trop de détail, et plutôt pour le déconseiller, dans le topo de Guillaume Vallot.
Il est détaillé dans le bouquin "autour du Mont Viso" d'Andrea Parodi pages 92-93-94.
Il est indiqué sur la carte italienne 106 "Monviso Sampeyre Bobbio Pellice".
A voir sur le web

Précautions

A éviter absolument en présence de neige (des névés doivent tenir longtemps dans ce versant, sur la vire collée à la falaise d'exposition plus ou moins nord-est). Même en été, éviter aussi les périodes humides. Même par temps sec, la nebbia ne doit pas non plus aider à l'orientation (bien que les cairns, la peinture et les câbles soient comme souvent dans ce coin d'Italie bien adaptés au climat). Casque absolument indispensable.


Commentaires difficultés

Passage vraiment très raide et pourri dans la viassa...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Abriès -> Ristolas -> parking de l'Échalp


Situation




Sortie du 30-07-2011

une archive mais qui vaut le coup

Lago Lungo

Cette sortie date de l'époque de mon boycott de bivouak contre les news de l'allumé des pyrénées en page d'accueil. Mais ma rando dans le coin hier m'a rappelé cette belle sortie et l'intérêt qu'il peut y avoir à la rentrer...

C'était un départ tôt pour être au lever de soleil au col Nalbert, ensuite je suis presque passé avant les nuages, qui sont restés au dessus de moi, ce qui était une très bonne chose !

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1600 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media