Prutas en boucle par Skrcko Jezero

Prutas en boucle par Skrcko Jezero

  • Altitude départ : 1710
  • Altitude sommet : 2393
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage du parc national (ronds rouges et blancs) abondant.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, on remonte le chemin d'abord un peu raide vers le Nord pour rejoindre le vaste plateau de Dusko. On traverse le plateau vers le NO et on remonte les quelques lacets sous le col évident (2114 m, 1h). Du col ne pas prendre par le chemin qui descend dans le vallon mais suivre le chemin à gauche qui remonte en restant toujours très proche de la ligne de crête. On passe plusieurs petits ressauts en faisant confiance au balisage abondant qui nous mène sur des passages parfois étroits et impressionnants mais jamais difficiles. A la fin de la partie rocheuse, le chemin et le balisage se perdent un peu dans la dernière pente finale herbeuse mais il suffit de la remonter à vue car on est en fait déjà quasiment au sommet (2393 m, 2h15). Vue exceptionnelle à 360° sur tout le Durmitor et les plateaux environnants.

Du sommet, on continue vers le Nord pour atteindre rapidement le carrefour bien marqué avec le chemin montant de Todorov Do. On continue à droite pour rejoindre un superbe belvédère sur les lacs de Skrcko, si proches mais 700 mètres plus bas.

La pente herbeuse orientée Est devient forte et le chemin descend tout droit quasiment sans aucun lacet. Par endroits le balisage est excessivement proche du bord de la barre rocheuse à gauche, mais ne vous éloignez pas trop car il ne faut pas rater l'endroit où il la franchit. On atteint un replat caractéristique où l'on franchit un mini-collet en tournant à gauche pour attaquer la seconde partie de la descente orientée Nord mais à peu près aussi raide que la première partie. Par endroits on met un peu les mains pour désescalader un ou deux ressauts mais ça n'est jamais difficile ni exposé.

C'est plus la raideur globale de la descente qui est un peu fatigante. On rejoint finalement le bon chemin qui descendait directement depuis le col et on peut le suivre vers la gauche vers le refuge (1723 m, 4h) où un gardien du Parc National vous réclamera 2 euros par personne ! Eau potable à côté du refuge. On peut encore suivre le chemin en descente 5 minutes pour aller piquer une tête dans le superbe lac de Skrcko au pied de l'impressionnante paroi du Bobotov Kuk (point culminant du pays). L'eau doit être quasiment à 20° en été. Pour le retour on remonte simplement le vallon sur 400 m de dénivelée jusqu'au col (5h15) où l'on retrouve le chemin de l'aller que l'on suit jusqu'au parking (6h).

Sans aucun doute une des plus belles randos de l'exceptionnel massif du Durmitor.

Précautions

Quelques passages demandent un peu d'attention sur l'arête finale juste avant le sommet, puis dans la descente du sommet au lac.


Commentaires difficultés

Facile de Dobri Do au col de Skrcko. En approchant du sommet, quelques passages aériens impressionnants mais faciles (bon chemin très bien balisé mais il faut rester attentif) Descente raide et longue du sommet au lac d'abord dans des pentes herbeuses puis dans une succession de quelques couloirs rocheux faciles (jamais exposé). Retour du lac au parking facile.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Zabljak prendre direction Niksic puis après 500 mètres une route à droite en direction de la station de ski de Savin Kuk. Continuer toujours tout droit après Virak, la route franchit le col de Sedlo (1907 m) et redescend. On s'arrête au parking de Dobri Do (pas de panneau) au-dessus d'une bergerie (repérez l'inscription Skrcko écrite en rouge sur un rocher et bien visible depuis la route indiquant le départ du chemin). 20/25 minutes depuis Zabljak (13 km).


Situation




Sortie du 21-07-2015

Remarquablement bien balisé et pourtant très peu fréquenté même en plein été.
Des paysages à couper le souffle, une eau délicieuse et de nombreux chamois au retour dans le col.


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Guillaume, Seb, Marie, Guéguenne

Identification

( ) bivouak.net

Social Media