topo : Col de Pétarel et lacs de Pétarel en boucle depuis les Portes

Lacs de Pétarel

• Balisage : Panneaux directionnels aux bifurcations.
  • Itinéraire :
  • Accès : A la Chapelle-en Valgaudémar prendre une petite route goudronnée vers le sud jusqu'aux Portes. Parking à l'entrée des Portes.
Proposé le Christian Delale

Proposé par yougs

Itinéraire

En faisant la boucle dans ce sens, une bonne partie de la montée est à l'ombre, ce qui n'est pas le cas en sens inverse.

ALLER
Au centre du hameau les Portes, prendre, direction "Lacs de Pétarel 3h, Col de Pétarel 4h", le sentier qui part en balcon vers l'ouest.
Après avoir traversé le torrent de Pétarel, prendre vers la gauche le sentier venant des Andrieux qui monte en sous-bois.
A une bifurcation un peu plus haut, au nord de la serre de l'Ubac, prendre vers la gauche, direction "Lacs de Pétarel 1h, Col de Pétarel 2h".
On arrive aux lacs de Pétarel. Panneau "Lac de Pétarel 2090 m", direction "Col de Pétarel 1h, Col de la Béranne 1h15".
Le site est magnifique; d'un peu plus haut on voit l'Olan se refléter dans les lacs.
Continuer vers le col de Pétarel.
Le sentier passe à côté de l'un des lacs de Sebeyras; l'autre devient visible de plus haut, en approchant du col.

RETOUR
Au col de Pétarel, prendre direction "Col de la Béranne 0h15". Le sentier part d'abord sur la crête vers le pic de Pétarel, puis coupe horizontalement en traversant des pierriers.
On arrive à un col, panneau "Col de la Béranne 2450 m". (Remarque: la carte IGN situe le Col de la Béranne plus au sud.) Descendre en face, direction "La Chapelle en Vlg 3h15".
Quelques passages de rochers, descente un peu raide.
Plus bas, le sentier longe le torrent de la Charanlie, puis rejoint un sentier en rive gauche du ruisseau de Navette; prendre à gauche, direction "Fouronnière 0h15".
Au parking avant d'arriver à Fouronnière, traverser le ruisseau de Navette pour prendre en rive droite le sentier direction "Pont des Oules 0h30, Les Portes 0h30".
Au pont des Oules, prendre le temps d'admirer les saisissantes oules du Diable, puis traverser le torrent sur le pont des Oules pour monter aux Portes et revenir au parking.

Bon sentier, avec quelques passages de pierriers ou de rochers.

Sortie : Col de Pétarel et lacs de Pétarel en boucle depuis les Portes

Proposé par yougs

Tour trés esthétique avec un angle de vue particulier sur tous les sommets/Massifs alentour.

Les lacs agrémentent bien la sortie à la montée, mais que la descente est casse pattes!