Topo : Le Grand Jarnalet par le Balais

La croix sommitale

• Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'au chalet de berger du balais.
  • Itinéraire :
  • Accès : Vallée de la Maurienne. A St-Etienne de Cuines, prendre la direction du Col du Glandon. A l’alt 882m, prendre la route à droite qui mène au Premier Villard. A la sortie du village, croix à gauche, prendre à droite une piste d’abord goudronnée (le bitume a été refait récemment), puis en terre qui monte en lacets. Se garer au Replat dans la deuxième épingle à droite (alt 122Om). Possibilité de se garer plus bas ou plus haut selon le dénivelé souhaité.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, continuer à monter par la piste. Dans la première épingle à droite, prendre à gauche la piste de la Moletta. Elle vient buter sur le Torrent du Merlet. Atteindre les chalets de l’Echaut en restant en rive gauche du torrent ou en optant pour la rive gauche par une passerelle pour un sentier plus forestier. Aux chalets de l’Echaut, récupérer une piste pour monter aux chalets des Granges ; possibilité de shunter la route par des portions de sentier en plusieurs fois. Aux Granges, au bout de la route, on arrive sur une plate-forme herbeuse occupée par un parc à moutons. On récupère alors le sentier balcon, direction le Lac des Balmettes par le Balais. Quitter le sentier quand l’on sort du couvert forestier au niveau d’un chalet de berger (alt 1950m). Prendre la direction Ouest au milieu des myrtilles pour venir buter sur le versant Est du Grand Jarnalet. Repérer un cône de déjection, éboulis qui est la base d’un couloir. Remonter alors le couloir mi-terreux, mi-rocheux orienté Nord-Est jusqu’à son sommet ; c’est la partie la plus délicate de l’ascension. Finir ensuite par une dernière pente herbeuse beaucoup plus bucolique pour atteindre la croix sommitale (2428m).
Retour par le même itinéraire.

Dernière partie de l'itinéraire hors sentier (pas de cairns) et couloir délicat (montée et descente)