Le Grand Jarnalet par le Balais

Le Grand Jarnalet par le Balais

  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 2428
  • Dénivelé : 1220
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'au chalet de berger du balais.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, continuer à monter par la piste. Dans la première épingle à droite, prendre à gauche la piste de la Moletta. Elle vient buter sur le Torrent du Merlet. Atteindre les chalets de l’Echaut en restant en rive gauche du torrent ou en optant pour la rive gauche par une passerelle pour un sentier plus forestier. Aux chalets de l’Echaut, récupérer une piste pour monter aux chalets des Granges ; possibilité de shunter la route par des portions de sentier en plusieurs fois. Aux Granges, au bout de la route, on arrive sur une plate-forme herbeuse occupée par un parc à moutons. On récupère alors le sentier balcon, direction le Lac des Balmettes par le Balais. Quitter le sentier quand l’on sort du couvert forestier au niveau d’un chalet de berger (alt 1950m). Prendre la direction Ouest au milieu des myrtilles pour venir buter sur le versant Est du Grand Jarnalet. Repérer un cône de déjection, éboulis qui est la base d’un couloir. Remonter alors le couloir mi-terreux, mi-rocheux orienté Nord-Est jusqu’à son sommet ; c’est la partie la plus délicate de l’ascension. Finir ensuite par une dernière pente herbeuse beaucoup plus bucolique pour atteindre la croix sommitale (2428m).
Retour par le même itinéraire.

Commentaires difficultés

Dernière partie de l'itinéraire hors sentier (pas de cairns) et couloir délicat (montée et descente)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallée de la Maurienne. A St-Etienne de Cuines, prendre la direction du Col du Glandon. A l’alt 882m, prendre la route à droite qui mène au Premier Villard. A la sortie du village, croix à gauche, prendre à droite une piste d’abord goudronnée (le bitume a été refait récemment), puis en terre qui monte en lacets. Se garer au Replat dans la deuxième épingle à droite (alt 122Om). Possibilité de se garer plus bas ou plus haut selon le dénivelé souhaité.


Situation




Sortie du 05-08-2015

La croix sommitale

Une rando qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps. Des topos pour l’hiver en ski de randonnée, mais rien pour l’été.
On a choisi l’option du couloir NE, un peu délicat (surtout si l'on est plusieurs); il doit y avoir d’autres options, je pense, en versant Est ou par l’arête Ouest (à voir). En tout cas, le panorama du sommet en valait vraiment le coup.
Quelle différence entre notre rando de Dimanche à la Tournette (où nous avons dû croiser 300, 400 peut-être 500 personnes) et celle-ci où nous avons été seuls toute la journée.
A noter des affiches indiquant que suite à des attaques de loup, les bergers éleveurs étaient armés. Nous n’avons rien vus (pas un mouton, pas un éleveur, pas un loup).
On peut aussi faire cette rando en partant de la route de Fremezan (au-dessus de St-Colomban les Villards) ; ça réduit un peu le dénivelé.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1220 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media