Topo : Dôme de Chasseforêt par le Col des Thurges

La grande pente de neige: passage clé

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : A Pralognan, prendre la route des Prioux
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

J1: monter et coucher au refuge de la Vallette.
J2: Aller au col des Thurges en longeant un petit lac. Du col, suivre une sente cairnée qui part à gauche (NE). En 2015, cette sente s'interrompt en arrivant à un ruisseau (elle a été emportée par les orages). Monter le long du ruisseau dans la caillasse. Quand on arrive à une cascade, traverser le ruisseau pour retrouver des cairns. En les suivant, on arrive au pied d'une grande pente de neige plus ou moins fournie suivant les conditions : la remonter par la gauche puis revenir à droite pour retrouver des cairns. On suit cette ligne de cairns jusque sous le Dôme des Sonnailles. Prendre pied alors sur le glacier et remonter au col qui est à droite (sud): on arrive au point coté 3361. Partir plein sud vers le col de Chasseforêt (3497m), puis monter au Dôme par l'arête.

La première pente de neige peut être délicate (35°).

Pentes raides et délicates, avec de la caillasse, sous le Dôme des Sonnailles. Matériel de glacier, corde, crampons, piolet...