Dômes de Miage par les Conscrits

Dômes de Miage par les Conscrits

  • Altitude départ : 1170
  • Altitude sommet : 3670
  • Dénivelé : 2500
  • Temps de montée : 4 heures
  • Temps de descente : 3 heures
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Bleu pour le refuge des Conscrits
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Les topos ne manquent pas sur Internet pour cette grande classique, comme par exemple celui de C2C, bien documenté:
http://www.camptocamp.org/routes/53886/fr/domes-de-miage-traversee-classique-des-domes

Du hameau du Cugnon, monter au refuge de Tré la Tête (2 h - 2 h 30).

Deux options pour rejoindre le refuge des Conscrits:
- par le glacier en franchissant "le mauvais pas" avant d'atteindre le front du glacier de Tré-la-Tête, que l'on remonte avec crampons et corde jusqu'à l'aplomb du refuge; on retrouve un sentier (mal tracé sur le bas) qui atteint le refuge (3 heures)
- par "la passerelle": chemin aérien, sécurisé par des cordes fixes aux endroits où la chute est interdite; passage spectaculaire du pont népalais de 60 mètres (http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=5354&id_sport=2)

Du refuge des Conscrits: un chemin monte au glacier de Trè-la -Tête un 1 heure; remonter le glacier en direction du col Infranchissable; à 3330 mètres d'altitude une combe plus raide sur la gauche, orientée sud-est, mène au col de Dômes (3564 m). Remonter l'arête jusqu'au dôme 3633, suivre la très esthétique arête jusqu'au point culminant (3670 m), redescendre jusqu'à l'aiguille Bérangère que l'on redescend par la voie normale jusqu’au refuge des Conscrits.
A voir sur le web

Précautions

Sentier des Conscrits aérien Glacier crevassé Un passage potentiellement exposé aux chutes de séracs de l'aiguille de Tré-la-Tête


Commentaires difficultés

Course d'alpinisme cotée F pour le premier dôme, PD pour la traversée des dômes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Gervais, les Contramines Montjoie, le Cugnon


Situation




Sortie du 21-07-2015

Refuge de Tr-la-Tte

Sortie réalisée le 11, 12 et 13 juillet:

Premier jour: montée au refuge de Tré-la Tête où il est bien agréable de prendre le repas du soir en terrasse au coucher du soleil.

Deuxième jour: notre guide Cyrile nous rejoint le matin, sympathiques retrouvailles pour cette course que nous n'avions pas pu réaliser l'année dernière en raison des conditions météos. Nous montons en direction des Conscrits par le glacier; le passage du "mauvais pas" est facilité par le travail du torrent qui nous a ménagé un passage à pied sec, nous évitant le pont de singe. C'est moins large que le Zanskar mais il y a du débit aussi...

Troisième jour: montée au dômes; arrivé sur le glacier le vent se lève, la bande nuageuse annoncée est bien là, cachant le Mont-Blanc. Au col des dômes les rafales sont violentes, des cordées renoncent; nous grimpons au premier dôme 3633 m, la magnifique arête est là devant nous. Nous partageons la prudence et la sagesse de notre guide, nous nous arrêterons là, heureux d'avoir réalisé cette course mythique.

La descente est bien longue, cette fois-ci par la passerelle avec de multiples montées descentes, 2700 mètres de dénivelé. Au Cugnon les pieds fument, les jambes flageolent un peu. Oh! pas trop finalement ! Vite une bière !
Demain c'est le quatorze juillet et j'aurai un an de plus.

Photos de la sortie

Commentaires

MUKTINATH
10-08-2015 11:39:56

Infos du 05 août 2015 sur le site : http://www.chamoniarde.com/?page_id=343 "Dômes de Miage : La traversée est fortement déconseillée en raison d’une zone d’éboulements entre le col et l’aiguille de la Bérangère. Le dôme central se fait en AR depuis le col des Dômes. Aiguille de la Bérangère : se fait en AR depuis le refuge des Conscrits. Mont Tondu : déconseillé depuis le refuge des Conscrits (très sec) mais se fait encore depuis le refuge Robert Blanc "[/b][/u]


  • Horaire : 4 heures
  • Dénivelé : 2500 m
  • Participants : F et I, Cyrile (guide)

Identification

( ) bivouak.net

Social Media