Topo : Dômes de Miage par les Conscrits

• Accès : Saint Gervais, les Contramines Montjoie, le Cugnon
Proposé le MUKTINATH Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Les topos ne manquent pas sur Internet pour cette grande classique, comme par exemple celui de C2C, bien documenté:

Du hameau du Cugnon, monter au refuge de Tré la Tête (2 h - 2 h 30).

Deux options pour rejoindre le refuge des Conscrits:
- par le glacier en franchissant "le mauvais pas" avant d'atteindre le front du glacier de Tré-la-Tête, que l'on remonte avec crampons et corde jusqu'à l'aplomb du refuge; on retrouve un sentier (mal tracé sur le bas) qui atteint le refuge (3 heures)
- par "la passerelle": chemin aérien, sécurisé par des cordes fixes aux endroits où la chute est interdite; passage spectaculaire du pont népalais de 60 mètres (http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=5354&id_sport=2)

Du refuge des Conscrits: un chemin monte au glacier de Trè-la -Tête un 1 heure; remonter le glacier en direction du col Infranchissable; à 3330 mètres d'altitude une combe plus raide sur la gauche, orientée sud-est, mène au col de Dômes (3564 m). Remonter l'arête jusqu'au dôme 3633, suivre la très esthétique arête jusqu'au point culminant (3670 m), redescendre jusqu'à l'aiguille Bérangère que l'on redescend par la voie normale jusqu’au refuge des Conscrits.

A voir sur le web

Sentier des Conscrits aérien Glacier crevassé Un passage potentiellement exposé aux chutes de séracs de l'aiguille de Tré-la-Tête

Course d'alpinisme cotée F pour le premier dôme, PD pour la traversée des dômes.