Topo : Aiguille de Polset depuis Modane par le col de Chavière et le passage de la Fesse

Crête sud-est de Polset

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage GR pour le col de Chavière, ensuite 2 gros cairns (pt 2990m et pt 3321m) mais rien sur la crête.
  • Itinéraire :
  • Accès : Gare SNCF de Modane
Proposé le moudujeunou Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Modane, monter au col de Chavière (2796m) par le GR en passant par l'Orgère. Du col, prendre la crête est pour atteindre le sommet 2990m. Passer au point 2943m.

On aperçoit le ressaut de la crête sud-est issue du point 3321m. Ce ressaut noté 3050m sur IGN se passe soit par la droite, côté est, dans un terrain péteux, mais vite on aboutit par des rochers faciles sur la crête, d'où l'on atteint un petit replat. Soit par une pente raide neigeuse par l'ouest, qui nous amène à ce replat.

De ce dernier, la suite est évidente, la crête se remonte facilement malgré le terrain détritique, un tout petit pas de III évitable par un couloir foireux.

Atteindre le cairn sommital de la crête du point 3321m, et la continuer vers le dôme. La progression est rendue plus difficile par la présence de dalles couchées avec cailloux, délicat selon les conditions. Puis l'arête se redresse pour une escalade ludique, mais attention, rocher avec lichens très mobiles, faire attention où l'on met les pieds.

On atteint le Dôme sans mettre les crampons, puis on contourne la selle neigeuse plate et débonnaire pour gravir l'Aiguille en mettant un peu les mains.

[non reconnue, de visu, en prévision] La descente s'effectue sur la crête sud issue de la selle neigeuse précédemment franchie. Longer sur la rive gauche le glacier de Polset en parcourant la crête (II max) et descendre sous le col de Polset vers le lac de Chavière.

Sur terrain, quelques cairns permettent d'atteindre le passage de la Fesse, matérialisé par un muret fait par les bergers. Il se situe au sud du point 2791m et l'on devine les 2 rampes possibles du passage sur la carte, permettant de rejoindre le Ruisseau Blanc.

Du ruisseau, rejoindre la Source du Vin et le GR jusqu'à Polset, puis Modane.

Selon les conditions et niveau, pas de matériel requis.

Longue randonnée alpine, recherche d'itinéraire et terrain instable.