Topo : Pointe de la Diablée , l'Homme et le Pain de Sucre depuis les Gourniers

L'Homme

• Balisage : Pas de balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : De Chorges ou d'Embrun rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER par le lac Reyna
Des Gourniers, prendre le sentier qui monte vers Chargès.

700 mètres après la chapelle St Marcellin, prendre à gauche le sentier qui monte en oblique vers la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle.
Le quitter peu après être entré dans le vallon de Serre Reyna pour redescendre sur la droite vers la Cabane de la Vieille Selle (cairn à la bifurcation).
Passer au-dessus à gauche de cette cabane (drailles), puis traverser le premier torrent pour rejoindre la croupe herbeuse située à gauche (donc en rive droite) du torrent de Serre Reyna.
Chercher alors et suivre un sentier cairné qui monte en zigzaguant en rive droite du torrent de Serre Reyna.
A la barre rocheuse vers 2280m chercher le passage de franchissement en S (drailles).
Arrivé au lac Reyna, grimper dans le pierrier vers le sud ou vers le sud-est pour rejoindre la crête sommitale qui conduit à la pointe de la Diablée.

Autre possibilité : ALLER par l'arête sud-est

Des Gourniers prendre le sentier qui monte à la chapelle St-Marcellin, puis qui passe à la cabane du Pré d'Antoni (source juste après la cabane).
Continuer en direction de la cabane de Chargès.
Suivre le sentier jusqu'à ce qu'il s'élève vers la gauche au-dessus du torrent de Chargès et que l'on commence à apercevoir les pentes herbeuses situées à droite de l'arête sud-est de la pointe de la Diablée : vers 2020 mètres d'altitude, le quitter vers la gauche pour monter dans des pentes herbeuses vers le nord, puis obliquer 150 mètres plus haut vers la gauche pour traverser le ravin de la Confrérie (présence de vasques) et se rapprocher progressivement de l'arête sud-est de la pointe de la Diablée.
Suivre cette très longue arête, d'abord dans des pentes herbeuses, puis dans des pierriers et des éboulis, jusqu'au sommet de la pointe de la Diablée.

RETOUR

Prendre l'arête nord-est, horizontale et facile, jusqu'au point 2919, puis continuer l'arête est jusqu'au sommet de l'Homme (quelques rochers à contourner, sans problèmes).
Descendre l'arête sud-est de l'Homme jusqu'au col de Chargès.
Remonter en face jusqu'au Pain de Sucre qui se gravit sans difficulté sauf un passage à la fin où il faut mettre les mains.
Descendre l'arête sud-est du Pain de Sucre jusqu'à proximité d'un col et plonger à vue à droite vers le ravin de la Combe la Règue.
Descendre le long de ce ravin (éboulis, puis longue pente herbeuse raide).
On peut ensuite, soit rejoindre par des drailles la cabane de Chargès pour y trouver le sentier de retour, soit continuer à descendre tout droit le long du ravin de la Confrérie.
On revient aux Gourniers par le sentier que l'on a suivi à l'aller.

Hors sentier sur de longues pentes raides, montées et descentes d'éboulis et petit pas d'escalade pour monter au Pain de Sucre