Crête de Vallon Pion depuis Les Méans

Crête de Vallon Pion depuis Les Méans

  • Altitude départ : 1265
  • Altitude sommet : 2692
  • Dénivelé : 1450
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter la route goudronnée face à l'oratoire et poursuivre le chemin qui fait suite.
Après la traversée du torrent, au carrefour des Touisses prendre à gauche, puis à droite et suivre le sentier jusqu'à l'alpage de Reyssas.

Prendre à gauche direction col de Reyssas et suivre sente et cairns. Après passage sous la cabane monter dans le creux du vallon dans les pierres du lit du ruisseau (quelques cairns). Poursuivre dans l'axe jusqu'au col.

Prendre la crête à gauche jusqu'au cairn du point culminant de la crête. On peut poursuivre toute la crête jusqu'au pied de la Pointe de Serre.

Pour la descente prendre les pentes herbeuses peu après la partie haute de la crête et descendre en diagonale pour se diriger vers la cabane et rejoindre l'itinéraire de montée.

On peut aussi faire la Pointe de Serre en plus en AR. Le descriptif de montée est sur le topo bivouak de Christian.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Devant le pont de Savines le Lac prendre la direction Réallon et avant Réallon aller aux Méans et se garer à la sortie devant l'oratoire Ste Barbe


Situation




Sortie du 06-07-2015

monte

La montée des Méans est à l'ombre et partiellement en sous bois,ce matin ce qui évite la surchauffe dès le départ!

Mais la sortie dans les alpages est tellement belle! Il n'y a plus de balisage, mais il y aura des cairns assez régulièrement. La montée au col est presque tout le temps dans les pierres puisqu'on remonte le lit du torrent. Il fait un peu chaud...

Ca se raidit un peu sous le col avec plus d'herbes, mais le col s'atteint facilement.
Pique-nique au col.....en plein vent!! cool!!

Je teste la montée au Pic de Pied Brun, qui ne m'inspire pourtant pas beaucoup. Ca parait raide et glissant, et ça l'est. Il n'y a pas de trace, que des pierres. Je cale dans la pente terminale. Ce n'est pas un itinéraire sympa et je vais m'embêter dans la descente si j'insiste...

Retour au col. Descente? Non, tiens si je grimpais sur la crête de Vallon Pion qui m'a l'air beaucoup plus sympa!
Aussitôt dit...aussitôt partie à l'assaut!
Effectivement ça se monte bien, et je poursuis toute la crête jusqu'au pied de la Pointe de Serre. Celle-ci sera pour une autre fois, sûrement en partant de l'autre versant pour varier les montées au col de Reyssas! Pour aujourd'hui, en tout cas, ça ferait vraiment beaucoup surtout que la montée finale n'est pas facile..

Je décide de redescendre directement dans les pentes herbeuses. Mais je l'ai fait tout au bout ce qui est beaucoup trop tôt. Il faut en fait revenir d'abord vers le point haut de la crête.

Je m'aperçois que je suis mal partie et que ça ne peut se descendre par là au risque de rencontrer des barres rocheuses. Je décide donc de partir à flanc sans savoir si ça va passer, pour retrouver un itinéraire correct. En louvoyant au mieux et en évitant les obstacles, je m'en sors et arrive en vue de la cabane.

Il n'y a plus qu'à rejoindre la cabane toujours au mieux dans les pentes herbeuses et retrouver l'itinéraire de montée...eh bien du coup pas de pierres à la descente!

La suite de la descente au soleil est chaude...heureusement que des passages en sous bous procurent un peu d'ombre et que le passage d'un ruisselet ma permettra de m'asperger!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1450 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media