Dôme des Glaciers par l'arête des Lanchettes


Dôme des Glaciers par l'arête des Lanchettes

  • Altitude départ : 1860
  • Altitude sommet : 3679
  • Dénivelé : 1700
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 4h35
  • Temps de descente : 30mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : balisé jusqu'au refuge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du bout de la route (chalet des Lanchettes) suivre le sentier jusqu'au refuge Robert Blanc (2750). Monter au dessus du refuge (légérement à g) jusqu'à une brèche qui donne accés à l'arête. Suivre l'arête (parcours classique pour un alpiniste ) et prendre pied sur la selle neigeuse qui mène au Dôme de Glaciers (3592). Une légère descente suivie d'une centaine de mètres de montée mène au sommet du glacier(3679) au pied de l'Aiguille des Glaciers.

Itinéraire vol

Dôme de neige orienté O/SO . Le déco côté N fait survoller la réserve naturelle de Contamines (à éviter, bien qu'à cette altitude il y ait peu de risque de dérangement de la faune locale....) Vol limité par la réserve côté N .Pour les autres orientations , c'est libre. Plusieurs possibilités d'atterrissages , un peu partout le long du torrent des Glaciers. Terrains plus ou moins faciles , à repèrer avant (?)

Précautions

itinéraire d'alpinisme (facile) nécessitant une certaine habitude . Corde , crampons , piolet sont normalement obligatoires.


Commentaires difficultés

R5 car l'arête des Lanchettes demande quelques notions d'alpinisme (encordement , recherche d'itinéraire, passage sur glacier...) D2 car décollage facile mais sur neige A2 car atterro facile mais le choix du terrain peut changer la cotation.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Bourg st Maurice > les Chappieux > ville des Glaciers Du 11/07 au 23/08 navette obligatoire depuis les Chappieux


Situation




Sortie du 05-07-2015

A la recherche de fraîcheur

refuge Robert Blanc

Aprés le vol du Grand Mont hier et l'hystérie collective issue d'une course de "trail" (comme ils disent) , nous devions retrouver une quiétude si rare de nos jours. Direction les Chappieux . Bon choix . Aprés une nuit à la belle étoile sur les hauteurs de la Ville de Glaciers , réveil aux premières lueurs du jour.
Montée efficace au refuge Robert Blanc et aprés avoir avalé un soda d'outre Atlantique , nous attaquons l'accés à l'arête des Lanchettes. La traversés des arêtes , bien qu'aérienne, n'est pas trés difficile . Aprés avoir doublé 2 cordées , nous atteignons seuls le sommet . Un petit vent de face , nous incite à en profiter rapidement.
Hop , déco et vol assez calme jusqu'aux contreforts du mt Tondu où de faibles thermiques nous font prendre quelques dizaines de mètres.
Atterro juste en dessous de la voiture.
Magnifique course tant par l'itinéraire suivi et la belle perspective sur les Dômes de Miage que par son isolement et sa quiétude.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
07-07-2015 21:58:19

Chapeau quand même . Je ne suis pas encore, et de loin , capable de faire de tels vols ... A+ dans les airs (?)

Marc Billat
07-07-2015 18:54:05

Oui ça le faisait, beaucoup plus dur en partant des Saisies que le Brévent. Du coup je suis arrivé avec les derniers à l'Aiguille de Bionassay. On se serait cru à Planfait avec plein de débutants :roll:. Deux potes sont montés à 4900m. Moi j'ai abandonné à 3930 juste sous Bionassay. Enfin un beau vol quand même. Une pensée pour les 3 décédés de cette semaine sur le versant italien. :( http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/chamonix/parapente-au-pays-du-mont-blanc-deces-de-trois-pratiquants-en-une-semaine-765006.html


anonynmous
07-07-2015 16:15:57

Merci et oui , vive le vol rando dans ces conditions ! Et en vol cross ,ça le faisait pour le Mt Blanc ?


Marc Billat
06-07-2015 15:25:52

Bravo pour tes beaux vols de cette semaine, dont le toit de l'Europe. Bien joué. Très bon souvenir de ce dôme des Glaciers, y'a 15 ans maintenant :? , montée par le glacier, et un vol (en Whisper) de toute beauté, avec de bons thermiques et ballade haut perché dans le Beaufortain. Ce we de canicule, j'ai opté pour le cross au départ des Saisies, vers le Mont blanc. Malgré la beauté des lieux, je ne pensais pas trouver autant de monde venant de Chamonix. Et autant d'abrutis... Vive le vol rando


anonynmous
07-07-2015 16:17:04

je vais essayer de la remettre...

Michel Pila
05-07-2015 22:56:36

Voila une superbe sortie que j'aurais aimé faire... Tant de choses à faire et si peu de temps. En tout cas bravo Pour la photo du déco, elle n'est pas sortie car il ne faut surtout pas de caractères cabalistiques comme le / ou des accents biscornus dans le titre



  • Horaire : 4h35
  • Dénivelé : 1700 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 3679 m
  • Participants : Z

Identification

( ) bivouak.net

Social Media