Topo : Tête de Girbault par l'arête sud-est, descente par les Gorgeons.

La route que l'on suit au départ.

• Balisage : GR uniquement au début.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint Étienne en Dévoluy - D17t vers le Col du Noyer - arrêt au niveau du Rocher de la Balme (cote 1500m) 2 km avant le Col du Noyer. Du Champsaur : D17t - Col du Noyer - arrêt au niveau du Rocher de la Balme (cote 1500m) 2 km après le Col du Noyer.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la cote 1500m sur la D17t, suivre la route (balisage GR) et le GR93 sur à peu prés 2 km et ce en direction du Col de la Saume.
Bien avant d'arriver au col et lorsqu'on passe à l'aplomb de la crête du Serre du Bal, tirer à gauche dans l'alpage pour rejoindre au plus vite (et pour plus de commodité) la ligne de crête orientée d'abord sud-est, puis est.
Montée sèche à travers des éboulis, gradins herbeux, drayes à moutons ... etc
On rejoint la crête en provenance des Gorgeons vers 2250m (cairn visible de loin) et là la progression se fait plus simple le long de la crête vers le sommet de la Tête de Girbault.
Pour le retour, reprendre la crête qui descend vers le sud, la garder. Elle s'oriente vers le sud-ouest pour passer sur la droite du rocher des Gorgeons (recherche facile d'itinéraire pour franchir des barres rocheuses) puis toujours en hors sentier contourne le Rocher de la Balme pour retrouver la route.

Sortie complétement "hors sentier" en pentes raides (1,8 km pour 800m de dénivelé à la montée) sur des terrains parfois instables de type éboulis (déconseillée aux personnes manquant d'habitude de ce type de progression). A éviter bien sur par temps de brouillard.

Hors sentier (90% du parcours) Pentes raides (35°) Progression dans des éboulis. Recherche d'itinéraire pour franchissement de barres rocheuses.