Aiguille du Belvédère en traversée Nord-Sud


Aiguille du Belvédère en traversée Nord-Sud

  • Altitude départ : 1244
  • Altitude sommet : 2965
  • Dénivelé : 1721
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR du TMB et balisage jusqu'au refuge.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la gare SNCF d'Argentière, prendre le sentier montant à la croix du Béchar, puis recouper le GR du Tour du Mont Blanc (TMB) afin de franchir la barre de l'aiguillette d'Argentière par des échelles et marches métalliques. Atteindre le refuge du Lac Blanc en passant par les lacs des Chéserys.

Du refuge, prendre rive droite du lac et remonter la combe du col du Belvédère bien visible depuis le lac. Traverser le col par sa crête, par quelques passages d'escalade et franchir le ressaut avant la pente nord du Belvédère.

La montée au Belvédère s'effectue dans une face pourrie, où ressaut rocheux, pente de neige et terrain sableux terreux s'enchaînent. Cela se remonte facilement même si certaines sections demandent attention et prudence. On rejoint la voie normale 20 mètres seulement sous le sommet dans le virage permettant de reprendre la vire cairnée de cette voie.

Du sommet, descendre la voie normale, d'abord nord puis virage vers la vire au sud. On atteint rapidement le passage clé de la sortie: la désescalade d'une cheminée verticale de 6 à 10 mètres en 3b à 3c selon les topos, becquet avec sangle de rappel sur le haut. Après une dalle inclinée franchie en adhérence, on aboutit au col des Dards.

Du col, descendre sur le refuge par une pente de neige directe, reprendre le GR du TMB que l'on quitte à gauche en direction des chalets du Chéserys, puis en passant par les croisements 1519m et 1437m, on rejoint le bout de sentier pris à l'aller, avant d'arriver à la gare d'Argentière.
A voir sur le web

Précautions

Descente d'une cheminée en 3b et traversée du col du Belvédère pouvant être problématique selon les conditions.


Commentaires difficultés

Rando-alpinisme en mobilité douce
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Gare SNCF d'Argentière


Situation




Sortie du 20-06-2015

Gare des Plerins

Parcours: selon topo sauf descente depuis le refuge du Lac Blanc sur Chamonix par la Flégère, le GR du TMB balcon sud, sentier des Gardes, et celui du petit balcon sud.

En partant à 8h30 de la gare d'Argentière et en arrivant à 17h en centre ville de Chamonix, je peux dire que c'était une journée complète et bien sentie.

Le point culminant des Aiguilles rouges me laissera un bon souvenir malgré le peu de visibilité au sommet, à une prochaine les Aiguilles !

Photos de la sortie


  • Horaire : Train à l'heure
  • Dénivelé : 1721 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media