Topo : Pic de Bertagne (Massif de la Sainte-Baume) par le col de Bertagne, le pas de Cugens, le col de l'Aigle et le col du Fauge

Face nord de la Sainte Baume

• Balisage : Jaune, panneaux. Itinéraire très bien balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : Au Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume, prendre la route de la Brasque, se garer à l’extrémité de la route autorisée.
Proposé le sylvie c Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, partir sur la piste de droite (barrière, trait jaune) qui devient rapidement un joli sentier et nous mène au col de Bertagne. On prend alors la direction 'Bergerie du Défens' à droite, au prochain croisement suivre toujours 'Bergerie du Défens'. On va contourner le Pic de Bertagne et rejoindre celui-ci après 2 h 45 de marche.
Pour l'instant le sentier nous mène à un croisement avec un gros caïrn , on continue à suivre 'le Défens' et les traces jaunes. A l'approche du Pas de Cugens, les traits jaunes se partagent en 2 : à droite en pointillés ils nous font passer par le pas qui ne présente aucun risque ou à gauche pour ceux qui préfèrent éviter le pas et le contourner par le haut.
Au sortir du Pas, (le contournement arrive à gauche) le chemin descend à droite et il n'y a plus qu'à suivre toutes les indications 'Pic de Bertagne' à chaque croisement.
On rejoint la route des émetteurs ; devant le portail, un sentier part à gauche, on suit les traits jaunes et on arrive au sommet du Pic.
On revient sur la route que l'on descend quelques mètres avant de redescendre au 'Col de Bertagne' par un sentier à gauche. Au col, on reprend le chemin emprunté à l'aller jusqu'à la voiture.