Topo : Pic de Morgon en boucle depuis les Hugues et le col du Morgonnet

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Pas de balisage à la montée, balisage jaune à la descente
  • Itinéraire :
  • Accès : A Savines-le-Lac, prendre la D 954 vers le Lauzet-Ubaye. Au bout de 4,5 km, tourner à gauche, direction Pontis. Traverser Pontis et continuer vers le col de Pontis. Juste avant le col, tourner à gauche à la "cabane du cantonnier". 200 mètres plus loin, la route devient une piste plus ou moins bonne (à éviter avec des voitures basses), direction le Morgonnet, que l'on suit sur 2 km, en prenant à gauche à chaque bifurcation. S'arrêter au parking avant le panneau d'accès interdit.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER:
Au parking, continuer la piste vers le col du Morgonnet, d'abord PR, puis GRP.
Au point 1553, quitter le GRP pour prendre la piste vers la droite.
900 mètres plus loin, quitter la piste pour un sentier à gauche (cairn).
Ce long sentier, assez bien tracé au début, puis progressivement de moins en moins bien tracé, passe au bord des falaises de Morgon, puis monte dans Serre Chiret en traversant plusieurs ravines.
On dispose alors de plusieurs variantes pour rejoindre la crête du Morgon.

1ère variante, Cf trace du 19-11-2015:
Arrivé à 1860 mètres d'altitude, 300 mètres après avoir franchi le ravin de Serre Chiret, en sous-bois, tourner à gauche à un cairn pour monter sur une vague croupe, direction est.
On sort un peu plus haut du sous-bois et on trouve deux cairns alignés; voir photo sortie du 02-06-2015.
A partir de là, c'est l'aventure! Il faut monter en choisissant les meilleurs passages entre les barres rocheuses.
Vers la fin de la montée les barres rocheuses font progressivement place à des pentes herbeuses plus sympathiques.
On arrive enfin sur la crête du cirque de Morgon, approximativement au-dessus du ravin de Serre Chiret.
Il n'y a plus qu'à suivre cette crête jusqu'au pic de Morgon.

2ème variante, plus directe, mais plus raide, Cf trace du 29-06-2018:
Quand on croise le ravin de Serre Chiret, monter en rive gauche du ravin, en prenant au début au bord du ravin ou bien une cinquantaine de mètres plus à droite.
Continuer dans les pentes herbeuses.
Présence de deux ou trois cairns sur cette montée.
On arrive sur la crête à peu près comme la première variante.

3ème variante pour un itinéraire plus long à l'aller, mais moins exposé, Cf trace du 11-08-2015:
Après avoir franchi le ravin de Serre Chiret, continuer à suivre le sentier qui serpente longuement vers le sud, sud-est en bas des falaises et qui mène à une cabane de bergers située au sud de la tête de la Vieille vers 2250 mètres d'altitude (non mentionnée sur IGN). Ce sentier est mal tracé. Un GPS est utile pour suivre la trace et éviter des recherches laborieuses.

Arrivé à proximité de la cabane, on trouve un sentier allant de cette cabane à la crête de Morgon, direction nord-ouest, puis nord. Le prendre à gauche pour rejoindre la crête.
Compter environ 5 heures pour la montée jusqu'au pic de Morgon par cet itinéraire.

RETOUR:
Du pic de Morgon, prendre le sentier classique qui suit la crête nord, en direction du "signal de l'an 2000".
Quand ce sentier quitte la crête pour descendre à droite vers le cirque de Morgon, continuer tout droit vers le signal.
Une cinquantaine de mètres plus loin, chercher le cairn ou la balise jaune indiquant le départ d'un sentier à gauche, vers l'ouest.
Ce sentier balisé avec des traits jaunes et des numéros jaunes descend assez raide, il suit une petite croupe, traverse des rochers, passe à proximité d'un rocher pyramidal coiffé d'un cairn, puis descend dans un bois de mélèzes.
Ensuite il oblique vers le sud-ouest pour franchir les Traverses, entre la falaise et l'éboulis.
Puis il descend sur l'arête ouest jusqu'au col du Morgonnet. La pente est un peu raide.
Présence d'une source quelques dizaines de mètres sur le GRP à droite du col du Morgonnet.
Au col, remonter une dizaine de mètres en face et prendre à droite la piste qui mène à la cabane du Jas.
À la cabane, continuer dans la prairie le sentier balisé jaune.
Présence d'un mélèze remarquable au bord du sentier 100 mètres après la cabane. Le sentier rejoint plus loin la crête ouest du Morgonnet, puis descend jusqu'au col 1498.

Tourner alors en pleine gauche pour revenir au parking.

Itinéraire peu évident, entre ravines et barres rocheuses; passages exposés. A n'entreprendre que par beau temps.