Brèche des Saints Pères couloir N (branche
de droite)

Brèche des Saints Pères couloir N (branche
de droite)

  • Altitude départ : 2300
  • Altitude sommet : 3360
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la station remonter SE en direction du Col de Thorens puis vers 2800 prendre NE et remonter le couloir... qui se sépare en deux branches, celle qui nous intéresse est celle de droite. On dépasse un bon 45° sur les 100 derniers mètres.

Possibilité de poser un rappel et ou s’échapper versant E en bouclant par le col de Thorens.

Précautions

Le haut est étroit et les cailloux-pierres peuvent être présents juste sous la couche de neige.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Albertville > Moutiers > St Martin de Belleville > Val Thorens


Situation




Sortie du 30-05-2015

Anniv' du Baron ou la Der

MF et son célèbre routeur Thierry A nous ont encore joué un vilain tour ou presque car le grand beau annoncé est absent et le brouillard est présent sur les sommets...

Qu'importe on sait tous que la saison est plutôt à son crépuscule alors feu. Au passage nous laissons Steph qui a fait son boulet en laissant ses shoes à la niche.

Après avoir fait péter un 1er pont de neige, nous sortons la corde et c'est tranquille - tranquille que l'on progresse car il faut le dire les conversions encordées c'est chiant !!!

Le brouillard joue avec nous et nos nerfs en nous enveloppant puis en remontant etc... Au sommet c'est grand beau sur Gébroulaz alors nous optons pour la face S que j'avais déjà tentée il y a deux ans. Cette fois c'est sur les skis et c'est beaucoup plus rapide surtout avec les conditions de neige du jour : petit grésil sur fond dur.

La suite est l'enchainement de l'aiguille de Polset et son satellite Gébroulaz.

Voilà trois sommets de foulés et l'envie d'un 4ème se fait sentir surtout pour Manu qui fête ses 42 bougies.

Notre dévolu se jettera sur les Saints Pères (que nous sommes tous trois bien entendu), faut juste trouver l'entrée du couloir surtout sans carte et un écran de mobile récalcitrant au grossissement. Qu'importe, la croix des saints Pères nous montre le chemin et le bon.

Nous voilà à la brèche contents et heureux. Comme à l'accoutumée j'ouvre le bal pour rassurer son monde sauf qu'une petite faute et une neige bien dure me font perdre le fil dans le départ à 50°. Je ferai quelque D- en dérapage tandis que Lio passera comme une fleur, Manu quant à lui sortira la pioche. Et une fois le syndrome du re-premier virage passé, tout se déroulera parfaitement ou presque. Je referai une seconde petite faute en allant taquiner la roche bordant le couloir. La roche, les skis et le bonhomme n'ont rien, merci les Saints Pères d'avoir veillé sur moi et les copains.

Manu se souviendra longtemps de cette journée d'anniversaire ainsi que Steph qui a eu tout le loisir de visiter les Ménuires et Val tho - pas sûr qu'il revienne pour les animations proposées par les stations de la vallée hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bon je pense qu'il s'agit là de mon dernier billet sur cet onglet car je n'ai pas de créneau avant le 3ème wd de juin et vu le déficit d'enneigement, je pense que c'est la fin. Mais il ne faut jurer de rien, quand on aime, on peut déplacer des montagnes et pourquoi pas la neige.


Commentaires

Michel Pila
01-06-2015 13:24:55

Punaise mais fais gaffe dans les couloirs!


  • Horaire : 6h AR
  • Dénivelé : 1650 m
  • Altitude chaussage : 2400 m
  • Altitude déchaussage : 2400 m
  • Risque avalanche : 1/5
  • Participants : Lio

Identification

( ) bivouak.net

Social Media