topo : Tête de la Clappe et crête de la Barre depuis les Roux

• Altitude sommet : 2019
  • Balisage : balisage jaune sur la montée
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller à la Roche-des-Arnauds, entre Veyne et Gap. Y prendre vers le nord la D 418, direction "Les Roux, Les Baux". Se garer près de l'embranchement des Roux. Remarque: d'autres points de départ peuvent être choisis en fonction de l'itinéraire de retour. On peut aussi prévoir une navette de voitures.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
L'itinéraire d'aller ne pose pas de problème:

Continuer la route départementale vers les Baux, passer l'embranchement de Tournosy, passer au-dessus d'un lac, puis prendre la piste qui monte vers le nord près de la cote 1165 avant d'arriver aux Baux.
Au premier embranchement au bout de 100 mètres, prendre la piste de droite, puis, à Serre Lambert, prendre la piste de gauche.
Cette piste, balisée jaune, monte vers les Escuettes.
A son terminus, vers 1430 mètres, on trouve sur la droite un sentier bien tracé, balisé jaune, qui monte en balcon dans la Blache jusqu'à rejoindre la crête de la Barre.
Prendre alors à gauche en quittant le sentier balisé pour suivre cette longue crête sans difficulté.
Passer son sommet 1987 puis redescendre au Col des Roux 1857.
On y trouve une cabrette du téléphérique forestier de Loubet à La Roche des Arnauds. Cette cabrette a été reconstruite à l'identique en 2005 (panneau explicatif).
A côté de la cabrette se trouve une cabane à moitié enterrée dans laquelle on trouve un livre d'or.
Remonter la crête en face en ignorant le sentier balisé bleu, "circuit des cabrettes", qui part à l'horizontale à gauche peu après le Col des Roux. Chercher les meilleurs passages sur la crête ou juste à côté (végétation côté nord, rochers côté sud).
On arrive ainsi au sommet de la Tête de la Clappe.

RETOUR
L'itinéraire de retour est plus problématique. En effet, il n'y a aucun sentier dans ce grand vallon, les pentes sont raides et par surcroit on y rencontre des clôtures!

Une solution courte et facile consiste à faire un simple aller-retour en s'arrêtant au sommet 1987.

Une solution longue consiste à continuer la crête jusqu'au col de Garcinel, puis à prendre la piste forestière qui passe à proximité de la maison Forestière de Matacharre. Se reporter au topo:
Tête de la Clappe en boucle depuis Matacharre

Une autre solution, en ayant stationné sur la D 418 au départ de la piste qui monte vers le nord avant d'arriver aux Baux, consiste à aller au col des Roux et à descendre longuement en biais vers le sud, sud-est, dans les alpages de Champ Franc (viser à peu près la direction du lac en contre bas) afin de rejoindre à vue le point de départ. Noter que les chemins indiqués vers le bas sur la carte IGN ont été modifiés!

Voici une autre solution préconisée en ayant stationné en-dessous des Roux:
De la Tête de la Clappe, descendre la Crête de la Clape. Elle comporte une partie rocheuse qui se contourne par l'est.
Au Col de Garcinel, prendre en face la piste forestière qui descend en pente douce vers le Col de Vente-Cul.
Quitter cette piste au bout d'environ 400 mètres pour descendre à angle droit à gauche dans les plantations de conifères.
On sort des plantations et la pente devient nettement plus raide.
Continuer à vue en visant le confluent des ruisseaux en bas, point 1315 sur IGN.
Traverser ces ruisseaux et prendre presque horizontalement à gauche pour aller traverser 150 mètres plus loin un autre ruisseau à un point de passage de troupeaux, en se guidant sur les drailles que l'on aperçoit de l'autre côté.
Suivre ces drailles qui mènent aux pâturages de Serre des Moures.
Descendre vers le sud dans ce Serre des Moures, puis chercher en allant légèrement vers la gauche le sentier de berger indiqué sur IGN.
Ce sentier rejoint un chemin agricole que l'on prend à gauche, puis à droite en traversant un champ, puis qui descend jusqu'aux Roux, où l'on retrouve la voiture.

Longue descente pentue hors sentier

Sortie : Tête de la Clappe et crête de la Barre depuis les Roux

Proposé par Christian Delale

Je pars des Roux pour chercher un itinéraire en rive gauche du Grand Béal.
Mais encore une fois, je rencontre des clôtures qui me font partir dans le Serre des Perdrix.
J'observe un passages de troupeaux avec drailles sur le Grand Béal vers 1240 mètres.
Je remonte alors la croupe qui se trouve en rive gauche du Béal du Boacou.
Ce faisant, je découvre un autre passage de troupeaux sur le Grand Béal au point 1317, dont je trouve qu'il permet un itinéraire plus satisfaisant. Ce sera mon choix.
Je repars donc du Col de Garcinel pour réaliser la jonction avec ce point 1317, puis, par le Serre des Moures, avec le point 1196 et retour aux Roux.