Montagne d'Aujour depuis Esparron et Montagne
de Rochefort

Montagne d'Aujour depuis Esparron et Montagne
de Rochefort

  • Altitude départ : 942
  • Altitude sommet : 1834
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du panneau de départ au bord de la D20 suivre "col des Garcins"par le GR.
Au col descendre au lac de Peyssier toujours par le GR.
En arrivant au lac monter sur la crête herbeuse en direction de la Montagne d'Aujour et dans une prairie quitter le GR pour le sentier balisé jaune qui part en sous-bois. Le suivre jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire.

Du col des Garcins montée possible à la Montagne de Rochefort(+200m de dén). Partir à droite et suivre la sente puis les crêtes marneuses. Arrivé dans la prairie 'La Plaine' monter la crête herbeuse à gauche vers le Rocher de l'Aiglon. Arrivé sous sa base rocheuse le contourner par dessous et par l'autre versant monter facilement sur le sommet.
Retour au col des Garcins par le même itinéraire.
Peut-être possible de descendre directement du sommet au lac de Peyssier mais non testé...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Veynes ou de Gap bifurquer sur la D20 jusqu'à Esparron. Départ au bord de la D20 un peu en dessous d'Esparron


Situation




Sortie du 18-05-2015

vers le Rocher de l'Aiglon

Déjà souvent fait Aujour depuis Le Saix ou Savournon, alors je cherche une autre possibilité....tiens on peut partir d'Esparron?? Allez c'est vendu!

Bien jolie la petite route qui rejoint Esparron, mais il y a des passages où je n'aurais pas aimé croiser quelqu'un!!
Le point de départ est facile à trouver et on peut se garer un peu au dessus. Je pars en même temps qu'un couple qui se trimballe 3 chiens...Mais je suis devant et ne les reverrai qu'au col.

Je suis aussi montée par là pour faire connaissance avec la Montagne de Rochefort. Il faut prendre la sente à droite...et se débrouiller car non balisé. On parcourt des crêtes de marnes noires et on arrive en vue de la Montagne de Rochefort et de ses 3 petits sommets rocheux: Le Rocher de l'Aiglon, le Rocher de la Croix et le Rocher de Barras.
Le but est le rocher de l'Aiglon, mais ce côté ayant l'air très rocheux je pars à flanc dans les pentes herbeuses pour aller tout contourner. ce n'est pas très confortable souvent en dévers dans les pentes. puis montée sur la crête herbeuse entre l'Aiglon et La Croix, et montée facile sur l'Aiglon.

Du sommet je vois qu'en fait il fallait prendre la crête herbeuse au lieu d'être plus bas à flanc. Il est parait-il possible de descendre directement sur la bergerie et le lac, mais je préfèrerais le tester d'abord en montant pour ne pas me faire coincer par la végétation.
Je rejoins donc le col des Garcins en prenant cette fois la crête herbeuse, après toutefois un contournement du sommet rocheux à flanc en dessous.

C'était effectivement très cool par la crête.
Revenue au col des Garcins, descente au lac de Peyssier, d'où j'attaque la remontée vers Aujour.

Je mange dans la 1ère prairie avant d'attaquer la raide montée en sous bois.Une fois les batteries rechargées c'est reparti...ouille elle est dure cette côte pour un redémarrage post-prandial!!
Mais une fois sortie des bois la magie de la beauté d'Aujour agit et la fatigue s'oublie pour profiter pleinement.

Par contre à l'envers(je suis toujours descendue par là, mais jamais montée), je vais rater le passage clé. Du coup je contourne et me retrouve plus bas sur les pentes d'Aujour...bon, ben y a plus qu'à tout remonter jusqu'au sommet!

Un peu de vent frais par endroits, mais au soleil il a fait vraiment très chaud.

Descente par la faille où il n'y a plus de névé, puis retour au lac...bien rempli en ce moment...

Et puis il faut un peu de longueur pour retrouver la remontée au col des Garcins..auquel il faut bien remonter!
Et enfin il ne reste plus qu'à redescendre au parking de départ...descente un peu surchauffée à l'abri du vent...mais je ne vais peut-être pas me plaindre!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media