Topo : Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis: Roc de l'Esculier en traversée depuis la Maison Forestière de Jubéo

Roc de l'Esculier

• Balisage : Balisage jaune PR.
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Savournon entre Veynes et Laragne. Y prendre vers le sud la D221. Se garer au bout de la route au parking de la Maison Forestière de Jubéo.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Passer devant la Maison Forestière (en 2015 un panneau indiquait que des personnes électrohypersensibles vivent sur ce lieu et demandait d'éteindre les portables avant de s'engager), puis se rendre au Pas de Jubéo.
Au panneau "Pas de Jubéo", quitter la piste pour un sentier à gauche, direction "Roc de l'Esculier".
Ce sentier agréable monte en pente douce puis chemine longuement presque à l'horizontale sur le flanc sud de la montagne.
Arrivé pratiquement au sud du Roc de l'Esculier, il oblique à gauche (balisage déficient) pour prendre un peu d'altitude, puis repartir presque à l'horizontale vers l'est.
800 mètres plus loin, il rejoint un autre sentier, il faut prendre à gauche pour monter vers le Pas de l'Aup, puis suivre la crête jusqu'au Roc de l'Esculier.
Continuer la crête puis, trois cents mètres plus loin, au Pas de Zègues, la quitter (surveiller, absence de balisage et départ de sentier peu marqué) pour prendre à droite un sentier, assez raide au début, qui descend sur la face nord de la montagne. On notera le contraste de végétation entre les faces sud et nord.
Ce sentier croise deux fois une piste forestière, puis il arrive à un endroit humide où il ne faut pas prendre à l'horizontale à gauche, mais descendre en face (balisage déficient), puis il rejoint vers 1070 mètres une autre piste forestière qu'il faut prendre à gauche.
Cette piste parcourt longuement presque à l'horizontale le flanc nord de la montagne en direction du Pas de Jubéo.
Arrivé à la barrière à proximité du Pas de Jubéo, il faut prendre la piste à droite pour revenir au parking.

Aucune difficulté, sauf balisage déficient à certaines intersections. Un GPS peut s'avérer utile.