Col de Drouillet depuis Villard Joli

• Orientation : Est
  • Balisage : Jaune par intermittence jusqu'à la cabane pastorale, puis des cairns jusqu’au point 1652. De bonnes traces dans le vallon de Truchière où l'itinéraire ne pause pas de difficultés
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking, revenir en arrière et au niveau du lavoir, prendre la piste sur la droite (triangle VTT jaune n° 16) que l'on suit longuement. On passe au Foézou alt1409m (PI) puis à la Fontaine de l'Adroit alt 1460 m ( PI juste avant la bergerie et la fontaine). On poursuit jusqu'à 1540 m et là, le chemin se perd dans un champs. En visant sur la gauche le bas de la Crête d'Oriol, on retrouve un sentier balisé jaune qui nous conduit à la cabane pastoral. De là suivre l'itinéraire de Valverco décrit ici : "http://www.altituderando.com/Col-de-Drouillet-2235m-par-le" .

Quelques problèmes d'orientation avant la cabane pastoral et il faut être attentif à la trace pour aller jusqu'au cairn 1652 m. Suivant l'époque de l'année, les névés tardifs dans le vallon de Truchière peuvent gêner la progression.

De Corps, passer au barrage du Sautet, et continuer sur la D537 jusqu’à St Disdier. A la sortie du village prendre à droite en direction de Truchières puis, au Seresq, tourner à droite pour Villard Joli, parking au terminus de la route dans le hameau.

Sortie du 20-06-2015

Petit vent frisquet au parking. Montée sans problème, avec quelques "manoeuvres de vêtements", suivant la force du vent. Au col, le brouillard monte versant Trièves. Nous poursuivons pour contourner Les Prêtres. Les quelques névés restant n'encombrent pas le chemin. Le paysage est magnfique. Nous mangeons à l'abri du vent, au sommet du vallon des Narrites. Le soleil joue à cache cache avec le brouillard, il faut mettre la doudoune. Nous descendons par le vallon des Narrites (bien venté) pour regagner l'itinéraire de montée en dessous de la cabane pastorale.
Très beau circuit. Nous n'avons vu personne sur l'itinéraire.

• Participants : CdS2

12-05-2015

Au départ, quelques tâtonnements pour trouver la bonne route (aucun...