Balisage : un tout petit peu de jaune jusqu'aux ruines du Gay, rien au dessus.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Dans le hameau prendre le sentier au dessus du muret, qui fait ensuite des lacets dans la forêt. Aux ruines du Gay à la bifurcation avec un panneau indicateur prendre en face le sentier qui monte (le seul non indiqué par le panneau). Il est plus ou moins marqué jusque vers 1600m, dans une forêt de plus en plus clairsemée. Monter un peu droite dans un pierrier pour rejoindre le GR549. Le traverser et monter au mieux jusqu'au lac des Balmettes. Vers le lac, prendre la pente (raide au début puis qui se calme) au nord des crêtes descendant de la pointe du Muret. On rejoint le col à 2500m.
Descendre en face Sud pour rejoindre le lac, et revenir par le même chemin.
Topo créé le : 12/04/2015
Se garer à Articol, peu avant le Rivier d'Allemont. 3 places de parking au dessus de la bifurcation avec le hameau Articol du bas ou 2 places juste à côté du départ du sentier.
Je voulais monter de nuit au col mais le regel absent m'oblige à m'arrêter à 23h vers le lac après avoir déjà galéré un peu dans la pente précédente entre 1900 et 2100m.... Vers 3h le regel est meilleur. À 5h30 c'est bon ! Je peux continuer le tour. Un peu de neige pas encore transformée vers 2400m dans la fin de la traversée avant le col, sinon c'était dur partout.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...