topo : Pointe du Muret le tour depuis Articol

Le Grand Pic de Belledonne

• Balisage : un tout petit peu de jaune jusqu'aux ruines du Gay, rien au dessus.
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer à Articol, peu avant le Rivier d'Allemont. 3 places de parking au dessus de la bifurcation avec le hameau Articol du bas ou 2 places juste à côté du départ du sentier.
Proposé le GLaG

Itinéraire

Dans le hameau prendre le sentier au dessus du muret, qui fait ensuite des lacets dans la forêt.
Aux ruines du Gay à la bifurcation avec un panneau indicateur prendre en face le sentier qui monte (le seul non indiqué par le panneau).
Il est plus ou moins marqué jusque vers 1600m, dans une forêt de plus en plus clairsemée.
Monter un peu droite dans un pierrier pour rejoindre le GR549. Le traverser et monter au mieux jusqu'au lac des Balmettes.
Vers le lac, prendre la pente (raide au début puis qui se calme) au nord des crêtes descendant de la pointe du Muret. On rejoint le col à 2500m.

Descendre en face Sud pour rejoindre le lac, et revenir par le même chemin.

Sortie : Pointe du Muret le tour depuis Articol

Je voulais monter de nuit au col mais le regel absent m'oblige à m'arrêter à 23h vers le lac après avoir déjà galéré un peu dans la pente précédente entre 1900 et 2100m....
Vers 3h le regel est meilleur.
À 5h30 c'est bon ! Je peux continuer le tour. Un peu de neige pas encore transformée vers 2400m dans la fin de la traversée avant le col, sinon c'était dur partout.