Topo : Pierres du Jour et Plateau de la Verrerie en boucle depuis le Rocher de Rochefort

Au sommet des Pierres du Jour

• Orientation : Nord
  • Balisage : rien au début ni à la fin, mais balisage blanc-jaune en parcours sud-nord jusqu'à la Verrerie, et balisage GR en parcours retour nord-sud jusqu'à la Loge des Gardes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Roanne, D53 direction St-Just-en-Chevalet. Aux Essarts, D31 vers le Nord jusqu'à la Croix Trévingt. De là, prendre à gauche la D51.Se garer env. 4 km plus loin au Rocher de Rochefort (à droite sur la route, pylône-relais à gauche).
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On aurait tort de croire, comme moi avant que je ne les découvre, que les Monts de la Madeleine ne présentent qu’un intérêt limité en raison de leur altitude modeste (on évolue presque toujours aux alentours de 1000/1100m). Certes ce sont de "petites" montagnes aux doux reliefs, ni grandioses comme les Alpes bien sûr, ni même rudes comme le Pilat ou "métaphysiques" comme les Hautes Chaumes du Forez pourtant proches. Et pourtant, que de beauté secrète voire insolite dans ces vastes hauteurs boisées, alternant profondes forêts de sapins et lumineuses hêtraies (en particulier vers la Verrerie) qu’on ne se lasse pas de parcourir en tous sens…

L’itinéraire en boucle et à la journée proposé ici (pas facile à concocter, vu que quasi tous les points remarquables sont accessibles en voiture, et que les innombrables pistes forestières ne sont a priori pas prévues pour la rando…) relie 3 sites majeurs des Monts de la Madeleine, à cheval entre les départements de la Loire et de l'Allier : le Rocher (ou Pic) de Rochefort en bordure de route à l’est (dans le 42) ; les Pierres du Jour, point culminant des Monts de la Madeleine, à l’ouest, et le Plateau de la Verrerie plus au nord (dans le 03).

Du Rocher de Rochefort (1075m, très belle vue vers le nord et la plaine roannaise), longer la route sur près de 500m vers l’ouest, et prendre la piste à droite du large virage à gauche (panneau d’interdiction aux véhicules motorisés). Ignorer ensuite 2 départs de piste à droite : on se retrouve au bord de la route (1063m, croix), qu’on quitte aussitôt pour une piste qui part à droite (nord-ouest, balisage jaune-blanc barré). Avant qu’elle rentre en sous-bois, on devine pour la première fois, au loin en face, le pylône sommital des Pierres du Jour. Continuer dans la même direction, en ignorant à nouveau 2 départs de piste à droite – au second (Plan de la Danse), changement de cap, on prend celle qui part à gauche (sud-ouest) et qui va rejoindre (carrefour 1090) la belle et longue piste qui file vers le nord (parfois nord-ouest) : désormais balisée blanc-jaune (il suffit de surveiller…), cette piste va vous mener jusqu’à la Verrerie, objectif n° 2 de la rando du jour. Mais auparavant, elle va passer successivement au méga-carrefour de chemins de la Grande Borne (1029m, où on franchit la route D478 qui mène également à la Verrerie), puis à celui de la Croix du Trève Robin (1004m, jolie croix métallique) où on franchit à nouveau la route (en la laissant cette fois-ci à droite) ; au point 993 (nouveau carrefour de pistes, lieu-dit Font Blanche), il faut aller absolument rendre visite, de l’autre côté de la route, à la secrète et mystérieuse tourbière, c’est une petite merveille ! Revenir ensuite sur ses pas, mais sans retourner jusqu’à la route : la piste reprend à droite (nord toujours, puis à gauche à l’intersection suivante) et finit par rejoindre, juste à l’entrée du village de la Verrerie, le GR3A (qu’on prendra pour le retour).

A l’entrée de la Verrerie (1100m, restaurant à gauche), au carrefour, prendre le 2e chemin à droite (nord-est, ne pas rentrer dans le cœur du village) et garder cette direction qui va vous mener sur le fascinant "Plateau de la Verrerie" (on retrouve le balisage blanc-jaune). On peut aller jusqu’au bout du plateau au nord (La Pierre Follet) puis revenir au village par le sentier à l’ouest, mais je conseille vivement de traverser plutôt le plateau en son milieu vers la gauche (piste plein ouest) : une autre superbe tourbière, dite "Tourbière bombée", encore plus vaste et fabuleuse que la précédente, vous y attend, sur laquelle vous pourrez même marcher… sur le ponton en bois qui la sillonne jusqu’en son centre (panneau explicatif).

Revenir ensuite au village de la Verrerie, soit en faisant demi-tour, soit en continuant vers l’ouest jusqu’à la route qu’on suit. Dans les deux cas, revenir au point 1100m (restaurant), puis reprendre le chemin d’arrivée à gauche, mais le quitter peu après à droite pour une trace herbeuse peu marquée qui mène jusqu’à la route D428/GR3A. Il ne reste plus alors qu’à suivre aveuglément (euh…) le balisage du GR3A, plus ou moins parallèle à la route (mais à bonne distance…), jusqu’à la Font Blanche, où il touche la route et s’en éloigne aussitôt (sud-ouest) pour faire une grande boucle en sous-bois. Après une forte descente sur une piste-ruisseau en fond de vallon, il franchit le (vrai) ruisseau du Sapey (croix, pont, 858m) et remonte tout aussi fortement (LE dénivelé du jour !) en face. Au lieu-dit "Jean-Jacques" (ferme), on franchit une autre route et on prend en face (panneau Loges des Gardes, 0h40) le joli sentier dit "de Jean-Jacques" qui grimpe en sous-bois jusque vers 1100 m, puis redescend jusqu’à la petite station de sports d’hiver de la Loge des Gardes. Prendre alors la route à gauche sur quelques dizaines de m., puis en face à droite, toujours par le GR3A, rejoindre la courte piste de ski, qu’on remonte alors à gauche en poursuivant jusqu’au sommet des Pierres du Jour (1164m, beaux rochers, pylône-relais). À noter qu’on peut aussi monter à ce sommet en poursuivant sur le GR3A qui coupe les 2 pistes de ski ; un peu plus loin, prendre alors à droite, en aller-retour, le court chemin qui mène à une "pierre druidique" (1104m) ; et de retour sur le GR, poursuivre encore un peu puis prendre à gauche le bref sentier qui mène droit au sommet.

Ensuite, du pied du pylône sommital, prendre plein est hors trace à travers bois et trouver peu après (poteau) un bon chemin forestier rectiligne qui descend nord-est jusqu’à la route (D182, 1073m).
Il ne reste plus alors qu’à rejoindre le point de départ. Pour cela, prendre brièvement la route (elle présente tout du long de très larges bas-côtés herbeux, véritables boulevards pour piétons !). Trouver rapidement un très bon chemin en sous-bois à droite, parallèle à la route, qui s’arrête peu avant le vaste carrefour routier du Gué de la Chaux. A ce carrefour, prendre la D51 à gauche, direction Pic de Rochefort, longer la belle retenue d’eau (eau potable, donc inaccessible hélas !) du Gué de la Chaux (on doit pouvoir en faire le tour, mais je n’en suis pas sûr…). Au point 1063 (croix), on rejoint le début de l’itinéraire de l’aller : soit on reprend ici le bout de piste à gauche puis le petit bout de route qui mène au point de départ, soit on reste sur la route (ou plutôt sur ses vastes bas-côtés, c'est pas long...) jusqu’au fameux Rocher, où on bénéficie alors de la vue plongeante sur Roanne dans les lueurs du crépuscule…

Carte IGN chaudement recommandée en raison des très nombreux croisements de pistes.

Aucune, rando paisible mais assez longue, bien repérer les bonnes pistes !