Topo : Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis: crête sud depuis la Maison Forestière de Jubéo

Montagne de l'Aup ou de St-Genis

• Orientation : Nord
  • Balisage : Traits jaunes à l'aller.
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Savournon entre Veynes et Laragne. Y prendre vers le sud la D221. Se garer au bout de la route au parking de la Maison Forestière de Jubéo.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, passer devant la maison forestière en suivant la direction "Gorges du Riou".
Le chemin, puis sentier, descend traverser le Riou vers 800 mètres.
Prendre en face la direction "Porte Sereine, Mtgne de St-Genis".
Monter à la Porte Sereine et y prendre à gauche le sentier de crête.
Suivre ce sentier qui monte progressivement jusqu'au sommet à 1270 mètres.
Prendre garde vers le Pas d'Arzeliers (cote 1210) à rester sur la crête et à ne pas suivre les traces jaunes du sentier qui descend vers le sud.
Après avoir passé le sommet 1270, redescendre vers le nord-est pour rejoindre la route forestière.

Pour le retour, de nombreuses variantes sont possibles:

Prendre la route forestière à droite jusqu'au Col du Colombier.
Y prendre à gauche la route forestière jusqu'au Col la Croix en passant par les ruines du Vieux Village de St-Genis (panneau explicatif).
Continuer par la Route Forestière du Colombier jusqu'au Pas de Jubéo, puis rejoindre le parking.

Ou bien prendre à gauche la route forestière qui descend lentement jusqu'au Col de Font-Fréde.
Continuer vers l'ouest pour rejoindre l'itinéraire d'aller par les Gorges du Riou.

On peut aussi prendre à droite la route forestière jusqu'au Col du Colombier et continuer par le sentier balisé qui passe au nord en-dessous du Roc de l'Esculier jusqu'au Pas de Jubéo.

Un long sentier de crête qui ne présente guère de difficulté.