Montagne de Saint-Michel en boucle depuis
Saint-Vincent-sur-Jabron

• Balisage : balisage jaune PR jusqu'au Pas de Parandier, puis balisage GR
  • Itinéraire :

Itinéraire

Au Moulin d'Anne, prendre vers l'ouest la D 303.
Passer les Costeliers.
Avant d'arriver au Clot, prendre à gauche un chemin qui descend traverser le torrent et remonte aux Clausas.
Quitter ce chemin pour un sentier (bien suivre le balisage traits jaunes) qui monte en serpentant sur le versant nord de la montagne puis bascule vers 1080 mètres sur le versant sud et redescend traverser un ruisseau vers 995 m. Le balisage à cet endroit n'est pas très clair; il faut franchir le premier ruisseau, mais pas le deuxième.

Arrivé à la croisée des chemins à la cote 1060, on peut rallonger la sortie en montant d'abord par le chemin qui mène à la bergerie de la Parandière, puis en continuant plein nord par un bon sentier vers le sommet de la montagne.
Remarque: En mars 2015, les personnes qui se trouvaient à la Parandière ont voulu nous empêcher de monter en nous disant que ces terrains sont privés et qu'elles ne veulent pas de problèmes avec leurs assurances. Nous avons parlementé et elles ont fini par nous laisser passer.
Arrivé vers le haut, le sentier se poursuit à gauche vers le Pousterlon. Les personnes de la Parandière nous avaient dit qu'on y trouverait un "grand trou". Il s'agit d'une sorte de couloir dépressionnaire.
On peut aussi monter de l'autre côté au sommet arrondi de la Montagne de St Michel (cote 1174).
Une fois fait le tour de la montagne, redescendre par l'itinéraire d'aller à la croisée des chemins à la cote 1060 pour retrouver le PR.
Suivant ce que l'on fait, il faut compter en plus environ 150 mètres de dénivelé et de une à deux heures de marche.

Du point 1060, poursuivre le PR vers l'est jusqu'à croiser le GR 946.
Prendre alors ce GR vers la gauche.
Il passe au Pas Parandier ou il bascule sur le versant nord par une descente en lacets assez raide.
Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre le GR pour revenir au Moulin d'Anne.

En mars 2015, le balisage PR est parfois un peu juste dans le sentier de montée.

St-Vincent-sur-Jabron sur la D 946 à l'ouest de Sisteron, stationner au Moulin d'Anne.

Sortie du 31-03-2015

Montagne de St Michel

Comme dit plus haut, le balisage PR n'est pas toujours très bien fait.
Arrivés vers 1080 mètres près des ruines de la Chapelle St Michel (ruines que nous n'avons pas vues), nous avons essayé de monter directement plein est vers le sommet 1176. Pas de problèmes avec la pente; par contre la végétation assez drue nous en a rapidement dissuadés. Les bergers de la Parandière nous ont pourtant dit deux heures après qu'il y avait par là un sentier pour le passage du troupeau.
Nous avons donc continué le PR et nous sommes montés par la bergerie de la Parandière (se reporter à la description de l'itinéraire).
Nous avons fait en haut de la montagne une expérience inattendue. Il y avait ce jour-là beaucoup de vent (rafales jusqu'à 70 km/h annoncées par Météo France). Nous avons donc pensé manger en nous abritant du vent dans le fameux trou de Pousterlon; nous avons commencé à y descendre pour constater que le vent y soufflait autant qu'en haut; sans doute une question de direction. Nous sommes donc revenus sur nos pas et nous apprêtions à descendre aussi bas que nécessaire jusqu'à trouver un endroit sans vent; or à notre grande surprise, nous en avons trouvé un pratiquement sur la crête!
D'autre part, nous avons constaté que sur cette montagne on a intérêt à ne pas s'écarter des sentiers sous peine de marcher dans les broussailles et d'en prendre plein les jambes. Ceci explique que notre trace GPS ne va pas toujours en ligne droite!
Rien à signaler sur le reste de la randonnée.