Topo : Lame de Facibelle et Vélodrome par la chapelle St Jean en boucle

• Balisage : PR (balisage jaune)
  • Itinéraire :
  • Accès : 14km au nord de Digne-les-Bains. Départementale D900A en direction de Barles. 2km après le village d’Esclangon. Parking en bord de route autorisé.
Proposé le Stef04 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, rejoindre la passerelle style "Indiana Jones" et traverser ainsi Le Bès. Suivre le sentier Chapelle Saint-Jean-du-désert/Tanaron/Facibelle dans une belle forêt de hêtres. On arrive ainsi au pied de cette belle lame à l'allure d'une belle voile de bateau.

On peut poursuivre la balade sur la chapelle Saint-Jean-du-Désert (pt 1243m) en passant par une particularité de cette région : le vélodrome formé par un triple plissement géologique. Le nom de "vélodrome" a été donné par les géologues GIGOT, GRANDJACQUET, et HACCARD pour désigner le relief spectaculaire présenté par l'extrémité orientale du bassin Tertiaire de Valensole à la faveur de son entaille par la vallée du Bès entre Esclangon-mairie, au sud, et l'entrée aval de la clue de Pérouré, au nord. Il se caractérise en effet, assez curieusement, par le dessin d'une combe annulaire qui se développe en rive droite de la rivière et se ferme vers l'est en suivant son lit."

A la Chapelle, on continue par le sentier, nord, pour rejoindre cette Clue de Perouré. On rejoint le parking par la route.

(edit itinéraire www.bivouak.net/membres/profile.php?mode=viewprofile&u=1&id_sport=1)