topo : Col de Bellefont par l'Aulp du Seuil

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> La terrasse -> Saint Bernard du Touvet -> Col de Marcieu
Proposé le ben

Itinéraire

Il faut tout d'abord passer par l'Aulp du Seuil ().
Depuis le parking du Col de Marcieu, remonter les pistes de ski plein Est. Au sommet de la remonter mécanique, prendre un chemin sur la droite juste derrière le pilonne puis 50 m après prendre un chemin sur la gauche raide. Il se radouci rapidement ensuite.
Le suivre jusqu'à une clairière et prendre le chemin qui monte directement vers la falaise. On arrive alors dans le cirque que l'on remonte pour déboucher sur le plateau par la droite. Vous voilà à l'Aulp du Seuil. La croix est sur votre droite.
Redescendre ensuite dans le vallon de Marcieu et rejoindre sur la gauche (Nord Est) le cirque de Bellefont.
Remonter ensuite soit sur la droite un couloir (juste à côté des Lances de Malissard) soit plus sur la gauche pour se rapprocher du Dôme de Bellefont.

La pente voit rapidement le soleil.

La pente finale du col de Bellefont se raidit sur la sortie - de 40° et la redescente par le couloir en virgule à l'Aulp du Seuil s'approche également des 40°

Sortie : Bivouac dans les vallons de Marcieu

Démarrage lent du week end mais avec l'envie de se faire un petit bivouac. On aurait pu partir derrière chez nous mais ca c'est du déjà vu. On se décide alors pour la Chartreuseà 15h. Ca sera l'Aulp du Seuil.
Le temps de prendre un café, corriger un bug sur bivouak et nous voilà parti. A 17h on chausse les skis.
19h, c'est le noir complet. La lune n'est pas au rendez vous. Je pensais trouver une neige transfo mais le ciel était un peu voilé l'après midi, et le cirque de l'Aulp se retrouve bien béton avec des traces de skis et raquettes dans tous les sens. On déchausse et on finit à pied.

20h, on regarde les "projecteurs" de Prapoutel depuis la Croix de l'Aulp du Seuil. A quand une maîtrise plus fine des lumières !
Nous avions prévu de nous installer près du Habert mais vue l'heure et le noir, j'avais pas très envie de le chercher. Finalement, on montera la tente juste derrière la croix.
Nuit fraîche, je mets du temps à me réchauffer mais globalement c une bonne nuit :-)
Vers 8h, 2 jeunes arrivent en ski XXL pour faire le couloir en virgule. Ils doivent avoir un repas de famille car ils sont pressés :-)
On plis nos affaires et part se balader sur les crêtes donnant sur la vallée. Les rochers, les pins, la neige, les chamois (2), et le beau temps donnent un côté magique à ce lieu. On a l'impression d'être dans le sud. Curieux. En tout cas, le paysage est vraiment différent de celui de Belledonne.
On rattrape 2 personnes vers le col de Bellefond, je laisse Anne et je fais le couloir de droite en express.
Retour un peu difficile pour Anne pour remonter à la Croix car elle n'a pas de couteau et ça ripe :-(
Descente par le couloir en virgule tout en velours puis passage dans la forêt dans une neige bien transfo. Heureusement, car ça ne doit pas être drôle quand c'est carton.
Petit apéro chez Jacques et Véro sur leur terrasse face à Belledonne pour finir correct le week end :-)