topo : Col du Béal en boucle depuis Jeansagnière

Sur le GR3 (à l'aller)

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1090
  • Altitude sommet : 1434
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : aucun, sauf mes cairns pour l'accès au Fossat à partir de Jeansagnière
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Accès par l'A72 et/ou la RN89 : Feurs, Boën puis après La Fabrique D6 jusqu'à Sail-sous-Couzan, puis Chalmazel, et de là monter à Jeansagnière via la croix Ladret. Se garer au mieux au bord de la route au-dessus de l'église.
Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

La montée par le versant nord sur les Hautes Chaumes des Monts du Forez depuis le village de Jeansagnière, l’un des plus haut perchés du département de la Loire, est un itinéraire plutôt confidentiel, et la poursuite en traversée directe jusqu’au Col du Béal l’est encore davantage (pas de topo, pas de sentier). Mais il est fascinant de progresser en toute saison, entre ciel et terre, sur les espaces infinis de cet immense haut plateau souvent battu des vents - comme en témoignent les quelques rares arbustes tordus parfois jusqu’à l’horizontale.

De Jeansagnière (lieu-dit "La Chaize" sur IGN), on commence par descendre (sud) sous l’église, puis quand la route bute sur un bâtiment désaffecté (ancienne scierie), on tourne à droite et on la suit jusqu’au fond du vallon du Lignon, qu’on franchit (pont, 962m). Une dizaine de mètres après, quitter ce chemin pour monter à droite sur une piste d'abord peu évidente, herbeuse puis pierreuse, qui monte raide, vire à droite puis à gauche, franchit un chemin forestier horizontal (point 1080) puis continue à monter en face en sous-bois. À partir de là, garder toujours la même direction (sud-ouest). On passe ainsi un premier carrefour de sentiers (1100m), puis un second (1130m) où on quitte le chemin principal qui vire à gauche pour continuer juste en face sur un autre, plus étroit et plus raide (cairn sur une souche à gauche). Vers 1210m, ce chemin en rejoint un autre montant de la gauche et qu’on suit. On sort de la forêt vers 1280m, la trace devient horizontale, longe une clôture et passe à côté d’un jolie petite maison en pierre (lieu-dit "Le Fossat", 1283m). On débouche sur un large chemin horizontal (si on le suit à droite, belle traversée jusqu’au lieu-dit "Les Deux Boules") qu’on franchit pour monter en face, direction sud-ouest qu’on va garder pendant toute la traversée jusqu’au Col du Béal.

Désormais il n’y aura plus de sentier, mais on peut trouver ici ou là, au milieu des bruyères et des airelles, quelques traces du passage de troupeaux à l’estive. Passer la barrière métallique et monter sur la butte à travers les pins clairsemés. Arrivé en haut de la butte, on découvre un vaste panorama avec, de gauche à droite, Pierre-sur-Haute et ses champignons militaires, Peyre Mayou, le Col du Béal (dont on devine la bâtisse dans le creux), la bosse de Roche Courbe, etc. C’est cette dernière qu’il faudra viser, mais pas en ligne droite (sinon on descend dans le creux sur la route venant de Chalmazel) : il faut aller vers Roche Courbe par un léger arc de cercle vers la droite, qui permet de rester le plus possible de niveau à mi-pente, en évitant de plonger dans les petits vallons creusés par les ruisselets qui coulent de la large crête à droite vers le fond de la vallée à gauche. On traverse ainsi sans trop perdre d’altitude plusieurs de ces ruisselets (quelques zones marécageuses), puis, juste avant d’attaquer la montée sur Roche Courbe, la route du Brugeron. Au sommet de Roche Courbe (1433m, table d’orientation, vue panoramique superbe, notamment sur les Alpes et la chaîne des Puys), on descend à gauche (large trace) jusqu’au Col du Béal tout proche (1390m, gîte). Possibilité, selon le temps disponible, de continuer encore en faisant d'ici un aller-retour sur le Peyre Mayou en face (1542m), voire le Procher encore un peu plus loin (1544m) sur l'itinéraire (balisé) de Pierre-sur-Haute.

Pour le retour, on peut certes suivre le même itinéraire (nord-est), mais attention, il n’y aura plus cette fois-ci, de bosse en bosse, aucun véritable repère : si vous n’êtes pas familier du coin, seule la boussole (ou le GPS) (ou un miracle) peut vous permettre d’arriver pile poil à la maisonnette du Fossat (excellent exercice d’orientation !). Mais on peut aussi faire une belle boucle en revenant à Jeansagnière par la vallée du Lignon. Pour cela, on va remonter sur Roche Courbe, y repérer au nord le sommet arrondi du Puy Gros (le plus à gauche) qu’on va rejoindre. Redescendre alors de Roche Courbe par le versant opposé (plein nord), traverser la route puis poursuivre, à gauche du GR3, tout droit jusqu’au sommet du Puy Gros, point culminant du jour (poteau, 1434m). En redescendre ensuite nord-est, en tirant peu à peu vers la gauche et la lisière du bois : petite ruine, puis piste qu’on suit jusqu’au carrefour des "Deux Boules" (1325m, poteau). Là on oblique à droite (est puis nord) en suivant une autre piste bien tracée (ski de fond en hiver, marcher à droite au-dessus de la piste) qui se dirige vers les Loges de la Lite. Là, quitter la piste (qui file à gauche vers le Col de la Loge), passer la clôture et rejoindre hors trace la maison des Loges de la Lite, puis descendre à gauche dans le pré (nord), franchir la clôture en-dessous et suivre à droite le bon sentier qui passe là et vous mènera en descente régulière (grande clairière puis sous-bois humide…) jusqu’à un vaste carrefour horizontal traversé par le Lignon. Là 2 possibilités :

- 1. (le plus simple) : prendre le large chemin à droite qui longe le Lignon en rive droite, passe successivement derrière les 2 fermes du "Cheix" et finit par vous ramener au point 1080 (cf. ci-dessus ; ne pas le louper !), où on rejoint l’itinéraire de l’aller ; il ne reste plus qu’à redescendre à gauche et à poursuivre jusqu’au pont sur le Lignon et de là à remonter jusqu’en haut de Jeansagnière ;

- 2. (plus varié) : prendre à gauche le chemin tout aussi large qui traverse le Lignon, le suit en rive gauche cette fois-ci, mais de plus loin et de plus haut, puis passe derrière la 1ère maison de la Loge Neuve. Ici, laisser le chemin qui continue à gauche vers le Col de la Loge et continuer tout droit (vierge dans un oratoire), longer une seconde maison et continuer sur le chemin qui finit par descendre et rejoindre en fond de vallée une autre piste, qu’on prend à droite et qui vous mène au Moulin Pichoir (1028m, 2 bâtiments au bord du ruisseau) : 3 chemins possibles, le plus agréable est le plus à droite, il longe le ruisseau rive gauche et finit par rejoindre l’itinéraire de l’aller un peu au-dessus du pont sur le Lignon en bas de Jeansagnière, où l’on remonte à gauche pour finir.

Cet itinéraire est aussi très beau en hiver à raquettes.

Précautions

carte IGN (à laquelle il faudrait ajouter la TOP 25 2731 E pour la partie comprise entre Jeansagnière et le Fossat) et boussole recommandées.

Difficultés

aucune difficulté technique, mais orientation pouvant devenir très délicate sur le plateau par mauvaise visibilité, notamment entre le Fossat et Roche Courbe

Commentaires itinéraire

Sortie : Re-blanc


Ce jeudi 10 mars fait suite à 3 demi-journées de "découverte" de la partie nord des Monts du Forez par le petit groupe familial ci-dessus, déjà évoquées dans une autre sortie (au Vimont ou Pic Pelé).

Timing, capacités et envies de notre petit groupe obligent, nous n’avons fait qu’une petite partie de l’itinéraire ci-dessus, à savoir : Col du Béal - Roche Courbe - Puy Gros, en aller-retour. Mais cette mini-rando n’en fut pas moins mémorable. En effet, aux sous-bois croulant sous les arbres enneigés (les 3 jours précédents) succèdent aujourd’hui les immenses espaces désertiques et pelés de nos Hautes Chaumes, recouverts d’une neige profonde et parsemés ça et là de quelques sculptures de neige surréalistes (à partir d’un buisson ou d’un arbuste isolé ?). De surcroît, pas un chat au Col du Béal (toujours le problème de ce gîte-restaurant superbe… mais la plupart du temps fermé !). L’impression d’absolue solitude dans l’immensité polaire de ces lieux est encore renforcée par un ciel profondément tourmenté, d’un noir d’encre par endroits (va neiger ?), mais parfois percé d’éclatantes trouées de lumière. Et soudain, surprise, une voile jaune au-dessus de nous ? Pas de doute, il doit y avoir quelque part dans le coin un pratiquant du snowkite qui s’en donne à coeur joie ! En effet, ces espaces infinis doucement bosselés et toujours ventés se prêtent à merveille à ce sport et sont très fréquentés par ses adeptes, mais aujourd’hui vu la météo il est tout seul (enfin presque…). Quant à nous, passé le dôme de Roche Courbe, on longe le GR3 puis on oblique vers la gauche pour remonter sur le Puy Gros, avec Funky qui s’en donne à cœur joie lui aussi et court de partout. Mais aujourd’hui pas de souci, il ne risque pas de "se perdre" (qu’on croit !) dans les bois vu qu’il n’y en a pas !

Mais à peine avons-nous entamé le retour qu’un épais brouillard s’abat sur nous. D’un coup d’un seul, visibilité zéro, plus que du blanc partout. Et dire que pour une fois, très (trop) confiant (je connais par cœur, c’est vrai), je suis parti sans sac ni boussole. Heureusement, pas de panique, il ne neige pas, le vent n’a pas encore réussi à effacer nos traces, suffit de suivre… jusqu’au GR3, où en plus une clôture va nous guider jusqu’au pied de Roche Courbe (la route du Brugeron, jamais déneigée, est, elle, totalement invisible). Il ne reste plus qu’à y remonter (table d’orientation... amusant par les temps qui courent!) et à redescendre de l’autre côté jusqu’au col (mais même là, vaut mieux connaître…). Quant à notre Funky, pour une fois il reste près de nous, ne s’éloigne plus, comme si cette infâme purée de pois l’insécurisait lui aussi. Arrivés à la voiture au col, on est quand même soulagés. Pour une dernière toute petite rando qui se présentait comme sans histoire, c’est assez réussi…

(en fait, j'avais bien sur moi, comme toujours, la mini-boussole de ma Suunto, au cas où...!)


Ambiance...
Ciel, on n'est pas tout seuls
Vers le Puy Gros
Puy Gros en vue
Dialogue au sommet
Sur le GR3 (retour)
Sur le GR3 (à l'aller)

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 10-03-2016
  • 2h
  • 100 m
  • Sylviane, Agnès, Jean-Louis et Funky le chien (golden retriever)


Autres sorties

Date Titre Auteur
25-02-2015 Col du Béal Geoffroy Rémi
Identification

Social Media