topo : Pointe d'Ireuse par Creve Coeur, depuis les chalets de la buchille

• Temps de montée : 2H
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Depuis Thonon-les-Bains, D26 direction Armoy, puis Bellevaux. Prendre alors la route forestière de la buchille, en direction du Mont Billat
Proposé le bivyabo

Itinéraire

Emprunter le sentier qui part au S en direction de Crève-Coeur et de la Pointe d'Ireuse.
Passer un pierrier.
Une raide montée nécessite de mettre les mains par endroit.
Arrivé à Crève-Coeur (repère A) le sentier est alors facilement praticable.
Suivre le sentier en direction SSE.
Arrivé à un col, se diriger en direction du SSW vers la Pointe d'Ireuse.

Le retour se fait en faisant l'itinéraire inverse jusqu'au point nommé "repère A" ci-dessus.
Prendre le sentier à gauche en direction W. Ce sentier rejoint un chemin forestier qui prend la direction N et mène au Sciard.
Emprunter alors la route qui va plein N et mène aux chalets de la Buchille.

A voir sur le web

Attention : lors de la raide montée le terrain peut être gras et glissant. L'intérêt de cet itinéraire est d'éviter ce passage à la descente. Le sentier qui mène de Crève Coeur (repère A ci dessus) au Sciard n'est pas indiqué sur les cartes IGN, mais des panneaux indiquent la direction du Sciard et le sentier est bien tracé.

seule difficulté : l'accès à crève coeur qui nécessite d'y mettre les mains car très pentu et insécurisant lorsque le sol est gras.

Sortie : Pointe d'Ireuse par Creve Coeur, depuis les chalets de la buchille

sol humide et gras dans le raide montée entre le pierrier et Crève Coeur.
balade en mode tranquille.