Pic de Crigne et Crête des Selles en boucle
depuis la Petite Queylane

Pic de Crigne et Crête des Selles en boucle
depuis la Petite Queylane

  • Altitude départ : 610
  • Altitude sommet : 1263
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 1h40
  • Temps de descente : 2h50
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Balisage jaune sur une partie de la montée et de la descente
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A la Petite Queylane, chercher le sentier balisé jaune qui monte en lacets vers le nord, franchit la falaise vers la droite puis retourne à gauche vers la bergerie de Basse Crigne.
Quitter ce sentier quand on arrive à la bergerie, passer à la bergerie et monter à vue dans un dédale de drailles vers le départ de la vire bien visible qui monte vers la droite dans la falaise au sommet de Crigne.
Le passage de cette vire constitue le point délicat du parcours: plier les bâtons dans le sac pour avoir les deux mains libres pour les prises.
Si on ne peut pas la franchir, il est possible de faire la Crête de Selles sans passer par le Pic de Crigne en longeant le pied de la falaise vers la gauche, c'est-à-dire vers l'ouest, pour rejoindre la crête.
Une fois la vire franchie, on arrive sans problème au sommet de Crigne (1263 m).
Beau panorama.
Rebrousser chemin sur une cinquantaine de mètres, mais, avant d'arriver à la falaise, au lieu de reprendre la vire vers la gauche, chercher un petit sentier balisé jaune et points rouges qui descend franchement vers la droite pour contourner la falaise par le nord. Il y a au début quelques passages où il faut mettre les mains. Attention en demi saison, ce sentier peut être verglacé.
Ce sentier remonte ensuite rattraper la crête vers l'ouest.
Suivre le sentier balisé traits jaunes sur la crête.
On rejoint une piste forestière au sud de Chalmel, puis on remonte en face vers la crête.
On arrive ainsi à une clôture au point culminant du circuit (1375 m), avant le Col des Selles.
Descendre alors à gauche hors sentier vers le sud en suivant la clôture.
Traverser 40 mètres plus bas la route forestière et chercher en face un sentier qui continue à descendre vers le sud en faisant des lacets et en longeant un ravin impressionnant.
On recroise la route forestière au point 1211. Chercher en face le départ du sentier balisé jaune, plus ou moins bien tracé, qui va mener à la Petite Queylane.
Ce sentier passe d'abord près de la bergerie de Haute Crigne.
On y rejoint une piste que l'on suit sur environ 150 mètres, puis on bifurque à gauche sur le sentier balisé, qui conduit successivement à la bergerie de Basse Crigne, puis à la Petite Queylane, point de départ du circuit.
Remarque: Vers la fin de la descente, vers l'altitude 670, on peut quitter le sentier balisé pour prendre à gauche une variante non balisée qui passe par les marnes, puis rejoint le parking.


Commentaires difficultés

Un passage exposé dans la vire avant d'arriver au sommet. Le passage est sécurisé, mais à éviter pour les personnes sujettes au vertige.

Commentaires

moudujeunou
21-11-2014 13:05:31

Le retour par "La Porte" permet de boucler sans repasser par la montée intiale mais avec un peu de bitume..

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

En venant de Gap direction Sisteron, passer la D 220 et la D20 direction Barcillonnette à droite. 1,8 km plus loin, prendre à droite la première petite route goudronnée, sans indication de direction, qui monte au-dessus de l'autoroute et du canal. Traverser la route qui longe le canal et s'arrêter au petit parking terminus de la la route (Petite Queylane). Si l'on a raté la petite route goudronnée à droite, prendre la deuxième à gauche vers Laragne-Montéglin, traverser l'autoroute et le canal et prendre à droite la route qui longe le canal pour revenir à la Petite Queylane.


Parcours


  • Nb points : 767
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 8.774
  • Dénivelé - : 904
  • Dénivelé + : 915
  • Taille fichier : 19 kB
  • Téléchargement


Sortie du 23-11-2016

Vire du Pic de Crigne

Nous partons à 9h25 de la Petite Queylane.
Nous passons à la Bergerie de Basse Crigne dont la restauration a bien avancé. C'est du beau travail.
Nous voyons plus haut dix chevaux. Ils semblent mener une existence bien tranquille.
Nous passons la vire sans problème et nous arrivons à 11h25 au sommet. J'écris un mot sur le livre d'or et je relis avec plaisir le mot que nous avions mis le 13 mars dernier.
Je cherche le sentier qui contourne la falaise par le nord. Dans mon souvenir il est balisé en traits jaunes, mais j'aperçois des ronds rouges. Serait-ce le début d’Alzheimer? Non. Ces points rouges ont été ajoutés récemment. Il est vrai que le balisage jaune commençait à ne plus être très visible. Cependant, ils auraient mieux fait de remettre des traits jaunes!
Le contournement nord de la falaise est humide, mais non gelé. Tant mieux!
A 12h50 nous arrivons au sommet 1375 de la crête et nous mangeons légèrement en contrebas.
Nous entendons des aboiements et des coups de feu. Ils proviennent du côté de Haute Crigne et c'est justement par là que nous allons descendre! Fort heureusement, les chasseurs seront partis quand nous y arriverons.
Dans la descente en direction du point 1211 il y a eu des travaux forestiers. Le sentier est encombré de branches coupées et il est devenu difficile à suivre.
Nous passons à Haute Crigne. C'est vraiment une ruine complète, elle ne risque guère d'être restaurée comme Basse Crigne.
Juste en-dessous de Haute Crigne, nous apercevons un chevreuil. Il l'a échappé belle!
Nous passons sous Basse Crigne et nous arrivons au parking à 15h15, bien contents d'avoir pu faire ce beau circuit le seul jour de la semaine où il n'a pas plu!



Autres sorties

Date Titre Auteur
13-03-2016

Jean-Pierre devait nous emmener au Sommet de la Platte, mais les prév...

7 Christian Delale
12-04-2015

Sortie Sentiers 05

5 Christian Delale
20-11-2014

Nous avions essayé il y a trois ans de faire ce circuit dans l'autre...

10 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media