Col de Barmerousse depuis le Coudray par
le refuge de Varan

• Itinéraire :

Itinéraire accès

Du Coudray 1170m, prendre la piste qui monte au refuge de Varan (1620m). Au dessus du refuge, c'est simple à trouver: c'est droit dans la pente sur 700m (sentier correct)! Au début ce n'est pas trop raide mais vers 2100m la face se transforme en couloir plus raide (le Vellard). On franchit ce verrou par la droite (chemin moins bon, éboulis). Après c'est moins raide et facile jusqu'au col.

Itinéraire vol

Possibilité de décoller du col, mais en redescendant direction SE vers la Pointe de Barmerousse il est possible de trouver des terrains plus faciles et avenants. Atterro au choix à Passy Marlioz ou Cheddes

Le Fayet, Passy, prendre la direction du plateau d'Assy. Dans le hameau de Bay, prendre à gauche la direction du Coudray. Garez-vous au parking du refuge de Varan.

Sortie du 14-10

Déco sur la bosse au sud de la Pointe de Barmerousse. Brise légère pour décoler. En l'air ça joue bien dans le thermique devant le déco, mais pas suffisamment pour raccrocher l'aiguille de Varan comme il y a 3 ans. Au bout de 45 minutes, nous mettons le cap sur l'atterro où  Gilles et Thomas nous ont devancé et fait la rotation de récup de ,la voiture. Contrairement à la dernière fois on pose au Lac de Passy.

Beaucoup de monde volant le jour en question : 3 à l'Aiguille rouge et 12 (dont nous) à la Pointe de Barmerousse + 1 speedflyer dont on ne sait d'où il a décolé.

• Temps de vol : 68 m
  • Plafond max : 2300 m
  • Participants : Boris, Gilles et Thomas

01-11-2014

En montant au col, hésitation. 2 parapentistes décollent à mi-pente...