Topo : Pointe du Gleyzin par le col Nord du Gleyzin

Sommet de la Pointe du Gleyzin

• Balisage : Pas grand chose jusqu'au refuge, rien ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Allevard, rejoindre Pinsot puis le Gleyzin. Se garer au parking de la Bourgeat Noire, au bout du hameau.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Gleyzin rejoindre le refuge de l'Oule. Au refuge suivre le sentier du col de Comberousse (trace assez visible, quelques cairns) jusque vers 2300 mètres.

Là, obliquer à vue vers le couloir des cols du Gleyzin et prendre l'embranchement de droite (col Nord). Pierrier peu agréable avec une pente marquée.

Au col, redescendre une vingtaine de mètres puis partir à flanc dans un mélange de pierrier et de pentes herbeuses. Après une montée à flanc, l'idée est de rejoindre l'arête entre le Pic du Gleyzin et le Grand Morétan en allant au moins raide. Ne pas partir trop tôt (pentes très raides) ni trop tard (il faudra revenir une fois sur l'arête). Une fois arrivé sur l'arête il vaut mieux suivre le fil plutôt que partir sur les pentes versant Sud, tentantes au début mais difficiles vers la fin.

L'arête passe bien (on pose les mains mais rien de difficile) jusqu'à une antécime à quelques mètres du sommet. La fin est assez effilée mais avec de bonnes prises de main (sur le fil) et de quoi poser les pieds (pour comparaison, c'est plus facile que le passage du Rasoir aux arêtes du Gerbier).

Retour par le même chemin...

Arête aérienne et effilée. Rocher correct.

Du pierrier en pagaille, et une arête finale effilée.