Pointe de la Balme par Roche Noire

Pointe de la Balme par Roche Noire

  • Altitude départ : 1544
  • Altitude sommet : 2683
  • Dénivelé : 1160
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Démarrer la randonnée par la piste, en rive droite du ruisseau des Plans. Au niveau du point 1851m, traverser le ruisseau et suivre le sentier jusqu'au chalet des Plans (en rive gauche du ruisseau). Poursuivre ensuite la montée par un sentier plus ou moins marqué. Vers 2050m, le sentier part vers la droite; le quitter pour suivre toujours la même direction NE ; devant nous en plein dans l’axe, c’est le Rocher du Pays, Roche Noire est à gauche. On arrive sur un replat vers 2100m (zone humide). Le traverser pour prendre la direction d’un éboulis sous le Rocher du Pays. Ne pas monter dans l’éboulis mais monter dans l’herbe sur la droite. En haut de celui-ci, prendre alors la direction SE (on traverse une zone de gros rochers) pour arriver un peu au-dessus des lacs de Roche Noire. Reprendre alors la direction E, rester au-dessus des lacs en passant sous le Col François. Repérer une bande herbeuse raide sous le sommet de Roche Noire ; la gravir et par un dernier petit passage rocheux on accède à la crête. La suivre sur la gauche pour atteindre le sommet de Roche Noire (cairn, 2581m). Poursuivre ensuite le parcours de crête vers le Sud ; crête assez large souvent, quelques passages rocheux nécessitent l’utilisation des mains mais sans difficulté. On atteint ainsi le sommet de la Pointe de la Balme (gros cairn, 2683m).
Pour le retour, descendre dans les pentes Sud-Est entre passages terreux-schisteux et éboulis. Poursuivre vers l’Est pour rejoindre la Combe des Plans. On traverse deux ruisseaux vers 2100m environ pour rejoindre le sentier au-dessus des chalets du Plan et récupérer l’itinéraire de montée.
A lire
  • Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : Référence: n°35 p 76. proposé par TofTof

Commentaires difficultés

Itinéraire hors sentier (quelques portions raides) et parcours de crête (rocheux, escarpé sans être très difficile)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Albertville, prendre la direction de Moutiers. A Feissons-sur-Isère, quitter la voie rapide et prendre la direction du Col de la Madeleine. Se garer après Celliers, après le virage (altitude 1544m)


Situation




Sortie du 30-10-2014

Vue sur les 2 sommets

Joli parcours de crête qui permet de faire un circuit en passant par les deux sommets. Rajoutons que monter par la crête est autrement plus agréable et ludique (sans être très difficile) que de monter par le versant Sud-Est (plutôt casse-pattes et pas très agréable) donc c’est tout bénéfice !
Parcours de crête que j’avais repéré en faisant dernièrement le Rocher du Pays et qui m’avais donné l’idée de ce circuit. C'est en fait une combinaison des 2 itinéraires décris par A.Lutz dans son livre. Nous avions pris la corde en ne sachant pas ce qui nous attendait; elle est restée dans le sac. Randonnée sauvage: on confirme!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h50
  • Dénivelé : 1160 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media