Rocher Rond , l'Aiglière et la Rama par
la crête depuis le Col du Festre

Rocher Rond , l'Aiglière et la Rama par
la crête depuis le Col du Festre

  • Altitude départ : 1441
  • Altitude sommet : 2453
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col du Festre, suivre le GR en direction du Col des Aiguilles. Une fois que l'on débouche au vallon éponyme on aperçoit une cabane pastorale sur notre droite. Environ 200 mètres après la cabane on prend la direction Nord-ouest hors sentier en visant la Montagne du Vallon et sans dépasser l'imposant éboulis de la Plate des Serres. On atteint alors une croupe bien raide qui nos amène sur une courte arête qui conduit au sommet ouest du Rama. Ensuite, on suit la crête en passant par les sommets du Rama est tout proche, de l'Aiglière et du Rocher Rond. Cette traversée en "Montagnes Russes" n'est jamais exposée si l'on reste côté sud. Au Nord par contre, l'abîme est insondable ? Lors de cette traversée, on descend environ 300 mètres de dénivelée avec un point bas à l'altitude 2175m. La pente terminale du Rocher Rond est très raide et demande l'usage des mains sur le haut. On sort légèrement à l'est du Rocher Rond puis enfin par une courte crête le sommet principal borné est atteint. A l'entame de la descente, on suit la longue ligne de crête sur le flanc Sud jusqu'à un grand cairn caractéristique. De ce cairn il faut chercher une brèche orientée au nord est juste après une sorte de tremplin, brêche qui se désescalade en opposition et qui permet de franchir la falaise des Mourres avec une pente assez raide qui se termine sur un bord de falaise. On passe à proximité d'une arche naturelle puis on remonte un peu en direction d'un grand éboulis que l'on descend en suivant une trace brune plus terreuse. Ensuite, on oblique en direction du sud est en passant au mieux les ressauts rocheux du Chourum de Costebelle et du Chourum de Bellot. On arrive à la cabane de Bellot puis à la ferme des Couttières. Il suffit alors de remonter au Col du Festre.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vizille - La Mure - Corps - St Didier en Dévoluy puis on suit la D937 jusqu'au Col du Festre


Situation




Sortie du 26-10-2014

Superbe traversée qui révèle un parcours hors sentier digne des plus beaux terrains d'aventure du Dévoluy.
Nous démarrons sous un brouillard assez dense et lorsque l'on débouche au vallon des Aiguilles miracle c'est le grand beau, nous sommes au-dessus du plafond nuageux.
Pas âme qui vive sur cette crête qui relie les sommets du Rama, de l'Aiglière et du Rocher Rond. Je vais seul accrocher le sommet de la Montagne du Vallon histoire de rentabiliser l'affaire et pour observer le parcours d'arête qui conduit au sommet de la Tête des Vachères qui relève à mon sens de l'alpinisme. Christophe en profite pour se reposer un peu avant d'attaquer la traversée des crêtes jusqu'au Rocher Rond.
Nous prenons le temps de profiter de ce beau spectacle non sans jeter un coup d'oeil sur les abîmes du Nord. Les sommet de Grand Ferrand trône fièrement et la vue continue sur les Ecrins est saisissante.
Au sommet du Rocher Rond, nous croisons un groupe de 7 personnes venu du vallon de la Jarjatte. Puis c'est la descente et ses méandres avec une recherche d'itinéraire dans la falaise des Mourres. Petite précision : ce passage alpin est évitable en passant par un couloir aisé sous le grand cairn caractéristique.
Les Chourums successifs qui font suite à la falaise des Mourres sont agrestes et nous faisons 2 petites pauses au soleil pour bien en profiter.


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1350 m
  • Participants : Tophe
    Aldaric

Identification

( ) bivouak.net

Social Media