Topo : Rocher Rond , l'Aiglière et la Rama par la crête depuis le Col du Festre

• Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Vizille - La Mure - Corps - St Didier en Dévoluy puis on suit la D937 jusqu'au Col du Festre
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col du Festre, suivre le GR en direction du Col des Aiguilles. Une fois que l'on débouche au vallon éponyme on aperçoit une cabane pastorale sur notre droite. Environ 200 mètres après la cabane on prend la direction Nord-ouest hors sentier en visant la Montagne du Vallon et sans dépasser l'imposant éboulis de la Plate des Serres. On atteint alors une croupe bien raide qui nos amène sur une courte arête qui conduit au sommet ouest du Rama. Ensuite, on suit la crête en passant par les sommets du Rama est tout proche, de l'Aiglière et du Rocher Rond. Cette traversée en "Montagnes Russes" n'est jamais exposée si l'on reste côté sud. Au Nord par contre, l'abîme est insondable ? Lors de cette traversée, on descend environ 300 mètres de dénivelée avec un point bas à l'altitude 2175m. La pente terminale du Rocher Rond est très raide et demande l'usage des mains sur le haut. On sort légèrement à l'est du Rocher Rond puis enfin par une courte crête le sommet principal borné est atteint. A l'entame de la descente, on suit la longue ligne de crête sur le flanc Sud jusqu'à un grand cairn caractéristique. De ce cairn il faut chercher une brèche orientée au nord est juste après une sorte de tremplin, brêche qui se désescalade en opposition et qui permet de franchir la falaise des Mourres avec une pente assez raide qui se termine sur un bord de falaise. On passe à proximité d'une arche naturelle puis on remonte un peu en direction d'un grand éboulis que l'on descend en suivant une trace brune plus terreuse. Ensuite, on oblique en direction du sud est en passant au mieux les ressauts rocheux du Chourum de Costebelle et du Chourum de Bellot. On arrive à la cabane de Bellot puis à la ferme des Couttières. Il suffit alors de remonter au Col du Festre. Creative Commons licence