La Tulle et son tour par Sur le Freu et le
Col des Porthets

La Tulle et son tour par Sur le Freu et le
Col des Porthets

  • Altitude départ : 1160
  • Altitude sommet : 2014
  • Dénivelé : 1130
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre la piste (direction Sud) qui monte aux chalets de l’Aulp et au Charvin. Après être sorti de la forêt, à l’altitude 1561m, quitter la piste et prendre un sentier qui monte à droite pour atteindre le Col de Sur le Freu (1683m). La dernière partie sous le col n’est pas difficile mais demande un peu d’attention (traversée de couloir et de ruisseau). Du col, prendre la piste carrossable qui permet l’accès aux chalets. Après être descendu d’une cinquantaine de mètres de dénivelé, prendre à gauche une sente qui contourne l’épaule Ouest de la Tulle.

Une fois sur le versant Sud du massif rocheux, remonter à la base de celui-ci. Une sente permet de remonter jusqu’au Col de Tulle. Vers 1900m, repérer l’endroit où la barre rocheuse est la moins haute. C’est le passage qui permet de franchir cette barre. Un passage rocheux, puis une vire herbeuse et enfin une cheminée donnent l’accès à la prairie sommitale que l’on remonte jusqu’au sommet (2014m).

Descendre et refranchir la barre par le même passage. Prendre alors la direction Sud en traversant les pentes herbeuses et en descendant un peu pour récupérer une sente (environ 1850m) qui passe sous le Dôme de Pouilly. On remonte ensuite un large couloir pour rejoindre le sentier qui monte au Col des Porthets (depuis l’Aulp de Marlens) sur une croupe herbeuse vers l’altitude de 1980m. Le sentier est alors bien marqué pour rejoindre le Col des Porthets (2072m). Descendre de l’autre côté par un sentier qui traverse un éboulis qui rejoint l’Aulp du Fier d’en haut. Suivre alors la piste jusqu’au parking.

Commentaires difficultés

Passage rocheux peu difficile mais un peu exposé
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Thônes, prendre la direction de Manigod ; poursuivre (sud-est) jusqu'au lieu-dit "sous l'Aiguille" (1160m), bout de la route.


Situation




Sortie du 25-10-2014

Vue d'ensemble

Déjà quelques temps que ce sommet me titillait l’esprit; et pas de topo à se mettre sous la dent.
On a du chercher un peu. Une première tentative par l’épaule Ouest. Une trace, un passage rocheux sans difficulté qui donne accès à une grotte (ou une ancienne galerie ?) puis des traversées dans des pentes herbeuses au-dessus de barres rocheuses ; le terrain est gras et nous faisons demi-tour. On remonte vers le Col de Tulle et on aperçoit de loin un autre passage possible versant Sud. On s’approche, on s’engage et la deuxième tentative est la bonne, bien moins hasardeuse que la première; vu la présence de filets, à la sortie du passage, c'est apparemment le passage des bergers. On atteint ainsi le sommet avec un grand plaisir. Le sommet fait, on décide de faire le tour complet par le Col de Porthets pour boucler ainsi un joli circuit.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1230 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media