Grand Veymont le tour par les Pas du Fouillet
et de la Ville

Grand Veymont le tour par les Pas du Fouillet
et de la Ville

  • Altitude départ : 1290
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h1/4
  • Temps de descente : 3h1/2
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la piste d'exploitation forestière de Combe Rouge de la suivre jusqu'au col de l'Allimas. Si l'on part du pas du Bru, on peut longer sur la droite le pré qui se trouve en amont de la piste et couper à travers bois pour rejoindre cette piste.

Au col de l'Allimas, prendre le bon chemin qui part quasiment à plat, sur les flancs du Brisou. Laisser les embranchements sur la droite permettant de monter au Brisou ou à Quinquamabye pour continuer quasiment à plat. Le chemin situé globalement en versant Sud Est traverses plusieurs ravins et passe tantôt en versant Sud bien secs où l'ambiance est méditerranéenne et en versants Nord plus humides. Les ravins deviennent plus prononcés et certains nécessitent de bien choisir l'endroit où l'on traverse. Visiblement, le tracé du chemin évolue au fil des ravinements successifs.

Après 2 heures de marche et après avoir traversé un ravin plus important (le ravin des Chauvines), à l'altitude 1390m, on tombe sur un croisement sans aucun fléchage. Prendre à droite le sentier qui monte en en direction du Pas des Bachassons. Ce sentier balisé sort de la forêt, se met à longer le petit torrent descendant du pas des Bachassons. Au moment où il s'apprête à le traverser, le quitter pour prendre à droite un sentier non balisé, qui après de brefs lacets attaque la barre rocheuse. Le passage le plus exposé est muni d'un câble. On débouche rapidement au pas du Follet, où des prés débonnaires se prêtent au pique-nique. C'est la fin de la partie « aller de la boucle ».

Descendre ensuite le pas des Chattons (aucune difficulté) et une fois les petites barres rocheuses dépassées, rechercher à droite une trace peu marquée dans l'herbe, en direction du Nord Ouest. Une fois la forêt (peu dense) atteinte, cette trace s'oriente plutôt au Nord Nord Ouest et devient plus visible, signalée par des cairns. On alterne sous bois et clairières, descentes douces et replats, jusqu'à la source des Serrons (altitude 1670 m), signalée par de nombreux cairns.

On rejoint le GR 91 pour le quitter moins de cinq minutes après. Guetter la trace montant sur la droite avant que le GR 91 entame une descente. Cette trace monte en alternant traversées et zigzags et rejoint le chemin balisé du pas de la Ville à l'altitude 1730 m.

Monter au Pas de la Ville et redescendre de l'autre côté jusqu'au croisement situé à l'altitude 1700 m, où l'on prend à droite en direction de la baraque Forestière du Grand Veymont. À cette dernière, laisser le chemin qui monte pour prendre la piste forestière qui descend en pente douce en direction de Gresse en Vercors. Garder cette piste même quand le balisage vert et jaune incite à rejoindre un sentier parallèle en-dessous.

Quitter la piste forestière à l'épingle (altitude 1380 m) pour continuer dans le prolongement de la piste sur une trace peu marquée en sous-bois. Cette trace descend légèrement avant de remonter et de devenir de plus en plus visible et de plus en plus large (au point d'apparaître en partie sur la carte) et débouche en haut du téléski du Blayet. Prendre alors à droite pour rejoindre au pied du téléski des Alleyrons la route forestière presque horizontale qu'on suit sur 1 km pour retrouver le point de départ.

Il est bien sûr possible de passer sommet du Grand Veymont (suivre simplement le sentier de crête du Grand Veymont entre le pas du Fouillet et le Pas de la Ville ou bien montée au col entre le Petit et le Grand Veymont et rejoindre la crête par un couloir raide) , cela ajoute 200 m de dénivelé et une demi-heure. Grosso-modo, le temps de montée passe à 4h1/2, le temps de descente à 2h3/4.

Précautions

A réserver par beau temps sec.


Commentaires difficultés

Long, mais sans difficulté en dehors de quelques traversées de ravins un peu exposées, et du pas du Fouillet, où la partie la plus exposée est muni d'un câble. Toutefois, ce circuit nécessite un bon sens de l'orientation. (Attention, cet itinéraire ne monte pas au Grand Veymont).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

RD 1075 jusqu'à Monestier de Clermont (venant du Nord) ou St Michel les Portes (venant du Sud), puis D8a. A 1km de Gresse en Vercors et 1,5 km du col de l'Allimas, prendre la route forestière qui part vers l'Est du point coté 1286m (croisement avec un calvaire). La suivre pendant quelques centaines de mètres jusqu'à trouver du stationnement, soit au niveau du panneau à destination des randonneurs indiquant « Pas du Bru »(premier pré en amont de la route), soit au niveau du panneau « Combe rouge ». Ce dernier est tout proche de l'Odyssée Verte.


Situation




Sortie du 18-10-2014

Vue sur le Mont Aiguille

L'été indien avec le flamboiement des couleurs d'automne constitue un moment idéal pour cette boucle.

Il est bien sûr possible de passer sommet du Grand Veymont (suivre simplement le sentier de crête du Grand Veymont entre le pas du Fouillet et le Pas de la Ville ou bien montée au col entre le Petit et le Grand Veymont et rejoindre la crête par un couloir raide) , cela ajoute 200 m de dénivelé et une demi-heure. Grosso-modo, le temps de montée passe à 4h1/2, le temps de descente à 2h3/4.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h1/4 + 3h1/2
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : CAF Grenoble Oisans

Identification

( ) bivouak.net

Social Media