topo : Arête de la Ratelle, mont Joly par le col de Girabeau

montée vers la crête

• Accès : Embrun -route des Orres- Les Ribes
Proposé le Véronique

Itinéraire

Dans l'épingle de la route aux Ribes tourner à gauche sur la route forestière du grand Vallon.
Se garer là.....ou prendre la route carrossable jusqu'au pont des Clots (la randonnée est alors beaucoup plus courte).

Prendre donc la route à pied si on se gare au départ, il y a environ 4,5km.
Environ 500m après le pont des Clots un carrefour avec des panneaux indique de prendre le sentier à gauche vers la cabane de Girabeau.

A la cabane poursuivre au dessus jusqu'à l'abreuvoir où le sentier tourne à gauche. Le sentier est tracé et cairné jusqu'au col de Girabeau.

Au col prendre à gauche la crête herbeuse jusqu'au sommet; On peut prolonger sur les arêtes de Ratelle.

Sortie : Arête de la Ratelle, mont Joly par le col de Girabeau

Mon topo dit de s'arrêter au départ de la piste...donc je m'arrête là. De plus un panneau signale que c'est une piste pour les 4x4. Je ne vais pas risquer de rester coincée avec ma voiture.... Je n'avais pas lu le topo de Christian pour le Gd Parpaillon qui fait monter en voiture.

Je ne savais même pas que le Gd Parpaillon se grimpait en rando, et quand on ne connait pas on obéit aux instructions!

Il fait bien gris ce matin, mais il fait encore doux. Me voilà partie pour mes Km de piste, au long desquels je note que cette piste n'est pas pire qu'une autre et que ça peut se prendre en voiture.

Enfin le pont, puis peu après le sentier. Le ciel se dégage peu à peu et ce sentier est agréable à grimper. La cabane ne casse rien, mais au dessus on retrouve de nouveau un sentier bien sympa sous la longue arête de Ratelle.

Au col, la température change, le vent est là, il fait plutôt frais. L'arête herbeuse qui conduit au sommet est facile, mais dans le vent. Peu d'intérêt à poursuivre sur l'arête dans le vent, surtout que c'est un AR.

Je redescends et repasse sous le col..et le vent pour manger à l'abri sur un replat herbeux.
Puis je termine la descente du sentier et reprends mes km de piste en sens inverse.
Sûr que je reviendrai pour le Gd Parpaillon! J'ai bien profité de 3 jours superbes dans les Alpes du Sud...mais il faut rentrer..!

face au pic de Boussolenc...