Topo : Croix de Provence (Montagne Sainte-Victoire) par le Pas des Moines depuis le Pont de l'Anchois

• Orientation : Est
  • Balisage : Rouge jusqu'au pas des Moines puis bleu (sentier Imoucha) jusqu'à la Croix
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Aix-en-Provence par la route Cézanne CD17 Parking du Plan d'Enchois
Proposé le Alain DIOT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Parking du Plan d'Enchois
Large chemin qui arrive au refuge Cézanne (alt 441m 15mn)
Suivre marques rouges bien indiquées jusqu'au Pas des Dinosaures (grande dalle horizontale alt 526m (+10mn)
A la bifurcation indiquée sur une pierre, prendre l'embranchement de droite (difficile) et laisser l'Escalette à votre gauche (+5 mn)
Plein Est jusqu'au pas du Berger (inratable) (+10mn) rendu glissant à cause des passages fréquents
Suivre les marques rouges jusqu'au Pas des Moines et arrivée sur la crète (861m +15mn)
Enfin autoroute jusqu'au Prieuré (+10mn)
Finir en montant à la croix en faisant attention aux pierres glissantes (+10mn)

Passages glissants (Pas du Berger, Montée finale à la Croix) Le Pas du Berger à ne pas trop sous estimer malgré tout

Seule très petite difficulté : le pas du Berger. Une dalle verticale de 5 m de haut mais avec des appuis suffisants. Il faut mettre les mains !