Croix de Provence (Montagne Sainte-Victoire)
par le Pas des Moines depuis le Pont de l'Anchois

• Orientation : Est
  • Balisage : Rouge jusqu'au pas des Moines puis bleu (sentier Imoucha) jusqu'à la Croix
  • Itinéraire :

Itinéraire

Parking du Plan d'Enchois
Large chemin qui arrive au refuge Cézanne (alt 441m 15mn)
Suivre marques rouges bien indiquées jusqu'au Pas des Dinosaures (grande dalle horizontale alt 526m (+10mn)
A la bifurcation indiquée sur une pierre, prendre l'embranchement de droite (difficile) et laisser l'Escalette à votre gauche (+5 mn)
Plein Est jusqu'au pas du Berger (inratable) (+10mn) rendu glissant à cause des passages fréquents
Suivre les marques rouges jusqu'au Pas des Moines et arrivée sur la crète (861m +15mn)
Enfin autoroute jusqu'au Prieuré (+10mn)
Finir en montant à la croix en faisant attention aux pierres glissantes (+10mn)

Passages glissants (Pas du Berger, Montée finale à la Croix) Le Pas du Berger à ne pas trop sous estimer malgré tout

Seule très petite difficulté : le pas du Berger. Une dalle verticale de 5 m de haut mais avec des appuis suffisants. Il faut mettre les mains !

Depuis Aix-en-Provence par la route Cézanne CD17 Parking du Plan d'Enchois

Sortie du 05-05-2016

Beau circuit avec la chaleur déjà présente. A la croix il y a un monde fou.