Topo : Le Grand Miceau en traversée, depuis Valpelouse

lever de soleil depuis l'arête du Grand Miceau

Données techniques

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 2619
  • Dénivelé : 2100
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune dans la partie civilisée. Rien sur les crêtes.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Route de Valpelouse, parking au bout de la route ou un lacet plus haut au bout de la piste qui prolonge la route.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ de Valpelouse. Monter en direction du col de la Frêche puis juste sous le col prendre à droite en direction du col d'Arpingon. Peu après le col, redescendre en direction des Férices jusqu'au point 2083m.
Là on quitte le sentier balisé. Il faut rejoindre, à l'autre bout du cirque rocheux qui s'étale vers le Sud, l'arête descendant du Grand Miceau. J'ai remonté l'arête qui est au dessus du point 2083m (et rejoint la crête de la Grande Moutonnière) sur une une centaine de mètres, pour ensuite traverser presque à flanc dans le pierrier et rejoindre l'arête descendant du Grand Miceau à l'autre bout du pierrier ; mais il est peut-être plus simple de partir directement dans le pierrier après une petite redescente au sud du point 2083m.

Cette arête est d'abord rocheuse, puis plusieurs bandes d'herbes raides permettent d'éviter les rochers pendant un moment. Puis on arrive sur un beau point de vue, à l'endroit où l'on rejoint l'arête venant de la Grande Moutonnière.

Cela devient alors purement rocheux jusqu'au sommet Ouest 2631m. Jamais difficile, rocher plutôt bon en restant sur le fil, mais c'est long pour la grosse centaine de mètres de denivelé.

Traverser alors vers le sommet principal (j'ai fait en contrebas côté Sud puis en contrebas côté Nord, mais ça doit passer en restant sur le fil). On arrive au pied d'un petit sommet secondaire pointu. Un couloir raide et encaissé mais assez court rejoint le pierrier de la face Est.

Depuis ce point l'aller-retour au sommet principal semble possible et pas plus dur que ce qui précède (ce qui serait conforme à d'autres topos sur bivouak) mais j'étais un peu lassé des rochers (je crois que je préfère les pierriers pourris à l'escalade facile), je suis pas allé vérifier.

Descendre le couloir pourri. Puis le pierrier qui suit, pas terrible. Une bande d'herbe-rochers pas très raide permet de passer un verrou rocheux. Puis le pierrier continue.

Vers 1900m on rejoint le sentier qui traverse depuis la Lescherette au Sud. Le prendre vers le Nord. Il descend un peu puis remonte et serpente longtemps.
À vue du col d'Arpingon le quitter à travers les alpages pour le retrouver plus loin (ça évite de redescendre pour remonter), ou ne pas le retrouver du tout (joli petit lac si on vise le col d'Arpingon et non le sentier qui débouche un peu au Sud de celui-ci). Puis retour sur Valpelouse par le chemin de l'aller.
Creative Commons licence

Précautions

Rocher globalement bon sur les parties d'escalade mais on n'est pas à l'abri d'un bloc mobile. Pierrier ou zones hors sentiers pourries en dessous.

Difficultés

Petits passages d'escalade facile sur toute la partie entre 2300m et le sommet à la montée. Court couloir délicat et délité à la descente. Plus plein de pierriers et de rhododendrons en hors-sentier.
Identification

Social Media