Grand Capelet en boucle depuis le pont du
Countet

Grand Capelet en boucle depuis le pont du
Countet

  • Altitude départ : 1690
  • Altitude sommet : 2935
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 7h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune sur sentier
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du pont de Countet (1690 m), traverser le ruisseau de la Gordolasque et immédiatement prendre à gauche (laisser à main droite le sentier du pas de l'Arpette) et longer le ruisseau par un agréable sentier (ancienne piste) jusque à arriver au-dessus d'une passerelle au-dessus du ruisseau (1800 m ; on peut aussi arriver là en rive droite). Monter par le sentier vers le lac Autier (2260 m). La baisse du lac Autier, sorte de brèche double, est bien visible en face par un vallon en éboulis. Suivre le sentier qui se prolonge en traversant le déversoir du lac, puis se perd dans les éboulis. Monter dans l'axe du vallon (névés persistants) en suivant les cairns dans les éboulis. Les 100 derniers mètres gravissent une pente pierreuse/terreuse assez raide et désagréable. La sortie de la baisse du lac Autier (2637 m) est plus facile à gauche en montant. Sur l'autre versant, prendre à droite une assez bonne trace en traversée ascendante, jusqu'à arriver à une petite épaule (2730 m) avec vue sur le Grand Capelet. Descendre légèrement (cairns) pour prendre pied dans un vallon en éboulis, qu'on remonte, puis on traverse franchement pour prendre pied (quelques pas d'escalade facile) dans la face NE du Grand Capelet ; bien suivre les cairns, puis on retrouve une excellente trace qui mène au sommet (2935 m).

Descendre la face SE du Grand Capelet, entrecoupées par de petites barres rocheuses (très jolies couleurs de rocher) dont on négocie les faiblesses. Vers 2650 m, au-dessus du plus haut des lacs des Conques, traverser au mieux vers le pas des Conques (d'où on peut redescendre, hors sentier, vers le pont du Countet), monter au mieux au-dessus pour longer le mont des Merveilles, puis descendre à vue sur le pas de l'Arpette (2515 m). À partir du point 2650 m, l'orientation est parfois problématique... Du pas de l'Arpette, descendre facilement le sentier dans le vallon d'Enpuonrame, qui longe un moment une conduite forcée et ramène directement au parking.

Précautions

La partie du Grand Capelet au pas de l'Arpette est paumatoire, surtout avec du brouillard.


Commentaires difficultés

Hors sentier du lac Autier au pas de l'Arpette, soit sur la moitié de l'itinéraire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de la Gordolasque, au départ de Belvédère. Se garer au bout de la route (pont du Countet, 1690 m)


Situation




Sortie du 05-10-2014

Mont Neiglier du vallon de l'Autier

Une belle sortie tard en saison. Les prévisions météo pessimistes nous ont fait renoncer à l'Argentera (il faudra revenir un jour !), nous nous sommes rabattus sur le Grand Capelet en campant au départ de la course. La montée se fait assez bien, la partie la plus pénible est la baisse du Lac Autier ; de la baisse au sommet, on évolue le plus souvent sur une bonne trace, bien cairnée. Par contre, nous avons trouvé la descente vers le pas de l'Arpette pas facile niveau orientation, nous nous sommes d'ailleurs un peu paumés en passant trop près du Rocher des Merveilles, ce qui oblige à négocier plusieurs remontées et des descentes assez raides en terrain sauvage...
Arrivée au pas de l'Arpette, déjeuner vite expédié sous la grêle, puis une bonne raïsse en descendant qui nous a vu arriver bien dégoulinants... et encore ce n'était rien par rapport à ce qu'on a eu sur la route plus tard dans l'après-midi ! et encore une sortie Mercantour avec du temps orageux !

Photos de la sortie


  • Horaire : 7h30
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Christophe, Michele

Identification

( ) bivouak.net

Social Media