Topo : Charmet de l'Aiguille , Pointe de Comberousse, Pointe 2812 de la Porte d'Église depuis le Gleyzin

Porte d'Église depuis le Charmet de l'Aiguille

Données techniques

  • Altitude départ : 1095
  • Altitude sommet : 2866
  • Dénivelé : 2800
  • Temps de montée : 24h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : minime
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : À Allevard prendre la direction de Fond de France. Juste après Pinsot prendre la petite route du Gleyzin et se garer au parking de la Bourgeat Noire.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au parking, suivre la direction du refuge de l'Oule. Sentier bien marqué et agréable en été (très avalancheux en hiver).
Au refuge, le sentier est encore bien visible et cairné. Il remonte vers un replat vers 2150m. Des cairns balisent une trace moins marqué qui remonte vers le glacier du Gleyzin (en cette fin septembre 2014, un gros névé évitable par la droite), puis atteint le col de Comberousse.

Au col prendre au mieux dans le pierrier (chaos de blocs de toutes tailles, il n'y a plus de ligne de cairns), en montant régulièrement vers le sommet (ne pas chercher à rejoindre la crête trop tôt, ne pas non plus trop descendre).
30 mètres plus raide (couloirs raide ne nécessitant pas l'usage des mains) pour atteindre le sommet.

Revenir par le même chemin au col de Comberousse puis monter encore 100m vers le col de la Valloire.

Du col, prendre l'arête qui monte vers la pointe de Comberousse. Peu après la traversée du débouché d'un petit couloir raide, partir en face Est dans les pierriers pour rejoindre, assez haut, l'arête venant du col de Comberousse. Il reste 30 mètres assez raides (2/3 courts passages avec les mains).

Revenir par le même chemin. Descendre le vallon de la Grande Valloire jusque vers 2550m, pour remonter à droite dans un pierrier qui, après un replat, arrive au pied de la pointe 2812 de la Porte d'Église. Remonter dans un pierrier pas trop pénible ni trop raide. Sur l'arête quelques mètres avant le sommet, petit passage un peu plus vertigineux (dalle avec prise sur l'arête ou passage foireux immédiatement à gauche).
Revenir par le même chemin.

De là descendre le vallon en passant par le lac Glacé, le lac Noir, le lac Blanc. Possibilité avec 80m supplémentaire en AR d'aller voir le lac de la Folle.

Redescendre encore (on retrouve un bon sentier) jusqu'à une passerelle puis au premier chalet de la Grande Valloire (un chalet ouvert et un chalet privé à 20m l'un de l'autre).

Le sentier remonte, redescend, remonte, redescend, en traversant plusieurs vallons et en passant à proximité de plusieurs chalets, jusqu'à celui du lac du Léat.

De là, passer par les sapins Henri IV, le chalet du Bout, et on retrouve le point de départ.
Creative Commons licence

Précautions

quelques passages raides juste sous les sommets. sinon, du bon gros pierriers de Belledonne que la faible fréquentation estivale rend parfois dangereux (grosses pierres en équilibre instable).

Difficultés

Quelques passages délicats aux abords des sommets, surtout la pointe de Comberousse. Sinon, du pierrier typique du massif, sans trace ni ligne de cairns.

Identification

Social Media