Aiguillettes de Vaujany depuis la Vilette
par Côte Belle

Aiguillettes de Vaujany depuis la Vilette
par Côte Belle

  • Altitude départ : 1550
  • Altitude sommet : 2547
  • Dénivelé : 1135
  • Temps de montée : 3h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Vilette, suivre la direction du col du Sabot.
Description de l'itinéraire :
Remonter au Nord en direction du col du Sabot. Aux chalets de Côte Belle, se diriger Sud en direction de la grande face de Côte Belle, puis monter en direction de la bosse droite au-dessus du col du Sabot (2152 m).
Contourner à droite le point 2152m pour revenir (direction Sud) vers l'arête Côte Belle - Aiguillettes. Traverser en contrebas de l'arête (direction Est) et rejoindre le sommet des Aiguillettes (2547m).


A lire
  • Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : cabau p 212 proposé par lucien dorfman

Précautions

Les pentes de Côte Belle et sous l'Aiguillette sont à risque, voir le site volopress... C'était une belle plaque, il fallait la faire partir maintenant, et jusqu'à la prochaine neige cela doit être bon.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route de Vaujany


Situation




Sortie du 17-04-2010

Je pourrais vous parler du gaspacho de petit pois et tarama de langoustine d'hier soir, ou bien du moelleux de l'émincé d'onglet de veau mais bon, si vous êtes là c'est pour lire un CR de ski...tant pis pour vous !

Etant donné que j'ai bousé toute la semaine, j'essaie de me rattraper ce week end avec une sortie inédite (pour moi).

A la villette l'enneigement est encore correct pour la saison. On peut monter en voiture un peu plus haut que l'épingle 1450. Le portage est ensuite réduit puisqu'on chausse vers l'épingle 1550 après avoir franchi le ruisseau.

Neige dure à la montée recouverte de 5mm de neige d'hier soir (?). Vers 2100 un léger vent de nord commence à se faire sentir, quelques cm d'accumulation de neige fraîche par endroit, fond dur ailleurs.
Pas grand monde dans le secteur, mais une trace du jour devant.
La traversée de la pente nord sous le point 2187 pour rejoindre la combe des aiguillettes m'a laissé perplexe un moment mais comme j'ai vu qu'un groupe de 4/5 personnes descendait du sommet je me suis dit que mon petit gabari passerait sans problème !
Montée ensuite le long des crêtes avec une vue magnifique (pas un nuage...) sur tout le versant Est de Belledonne, évidement les Grandes Rousses qui en jettent pas mal vues comme ça, le Mont Blanc au fond, Chamechaude à travers le pas de la Coche et la vallée de l'eau d'Olle.

A la descente du sommet au col du sabot, la poudreuse a un peu croûté ce qui gâche un peu, du coup on skie le long de la crête sur la neige dure recouverte d'un peu de fraîche.
Je l'ai trouvée un peu lourde sur le mur du bas mais bon...
La descente du col était ensuite en excellente moquette, les orientations plein sud avaient déjà bien chauffé (quelques zones pourries) mais on peut descendre dans les contrepentes nord des combes sur fond dur avec très bon grip ou bonne transfo.

Déchaussage pour passer le ruisseau à 1450 puis ski sur route jusqu'à l'épingle d'après.

En bas à 12h00, je pense que c'est le bon timing...

Photos : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/grdes_rousses/sabot_motas/coldusabot.html#170410


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Altitude chaussage : 1550 m
  • Altitude déchaussage : 1450 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : quelques personnes

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-04-2010

Une fois n'est pas coutume. Skieur très modeste, habitué à suivre l...

2 7-laux
07-12-2006

Temperature de neige en surface a 2550m: -6.5C Accumulations de 20cm...

1 David

Identification

( ) bivouak.net

Social Media