Topo : Pointe de Serre et crête de Vallon Pion depuis les Charançons (AR)

Pointe de Serre

• Orientation : Nord-Est
  • Accès : A Châteauroux-les-Alpes, prendre la direction "Vallée du Rabioux, Cascade de la Pisse". Suivre "Cascade de la Pisse", puis "Gite des Charançons". Passer le gite et stationner 300 mètres plus loin à la zone de retournement des Charbonnières. 2,5km de piste. Le seul problème est le passage des petits dos d'ânes pour les voitures basses. Remarque : avant le 10 juillet et après le 20 août, on peut monter jusqu'à la Cabane (1805m).
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le sentier en direction du col de Reyssas.
Au col de Reyssas, prendre à droite la crête de Vallon Pion, qui se monte facilement.
Au col à 2674m, commencer à gravir l'arête en face, puis obliquer légèrement à gauche pour suivre une faille large de 2 à 3 mètres, que l'on gravit jusqu'à l'arête sommitale. Attention aux risques de chutes de pierres.
Une fois sur l'arête sommitale, on atteint facilement le sommet à 2909m.
Par contre, le trajet vers le sommet à 2919m est plus délicat.

Retour par le même itinéraire.
On peut aussi plonger directement du col à 2674m dans le vallon du Tissap. Mais cela commence par un long pierrier un peu casse-pattes.

Longs passages d'éboulis, risques de chutes de pierres

olivier lochard
13-08-2017 11:03:54

ce samedi 12 aout , superbe journée pour randonner , malgré quelques restes d'humidité mais sans la foule présente actuellement dans le 05...

montée en 4*4 à clot bouffier depuis " l'église" ( entre puy sanieres et puy st eusébe) puis rejoindre le  font du vallon de reyssas ; suivre le sentier qui mène au col de reyssas , mais avant le raidillon final , tourner sur votre gauche en montant en diagonale douce sous la "crête de vallon pion ", sans jamais chercher à la rejoindre , pour aboutir au col -au pied de la crête finale

vallon peu fréquenté- peu d'animaux sauvages visibles actuellement , possiblement du fait des troupeaux et du tourisme

pente finale raide - longue vire en dévers et glissante hier , avec deux rétrécissements délicats inférieurs à 1m de large , mais la vue sur la dorsale supérieure est grandiose  par ce grand beau-temps .

retour par le  même parcours , le moins fatigant