Mont Orel, les croix de St André et chapelle

• Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage points rouges en-dessous de la Chapelle de Pra Leydon
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Au col de la Coche, prendre la piste direction "Chapelle de Pra Leydon, Mont Orel, Les Croix".
Cette piste de débardage passe près d'une prise d'eau et monte assez raide, direction sud-est, puis sud-ouest.
A proximité du point 2034, quitter cette piste qui redescend vers le nord pour un sentier (cairns) qui monte vers le sud en suivant plus ou moins une crête, puis, vers 2200 m, oblique vers l'est.
Vers 2250 mètres, ce sentier arrive à un pierrier qu'il traverse horizontalement vers l'est. Ne pas s'engager dans ce pierrier, mais prendre à droite un autre sentier indiqué par des cairns qui monte franchement vers le sud, puis arrive dans des éboulis que l'on remonte en suivant les lignes de cairns.
Ensuite la pente s'adoucit, on arrive au sommet 2496 et on continue à vue en passant par le "signal de l'an 2000", au point 2546 et enfin au sommet 2563 où se trouvent les croix.

RETOUR
On peut revenir par le même itinéraire.
Mais la chapelle de Pra Leydon, restaurée il y a quelques années, mérite le détour.
Dans ce cas, redescendre par l'arête nord-est (une sente et quelques cairns).
Attention: la chapelle de Pra Leydon, cachée derrière un bosquet d'arbres, n'est pas visible, on ne la découvre qu'en arrivant dessus.
A la chapelle de Pra Leydon, on trouve une piste, balisée avec des ronds rouges, qui a été tracée au moment de sa restauration et qui descend pour rejoindre vers 2050 mètres, au nord des Casses, une piste forestière indiquée sur IGN et que l'on suit vers le nord-ouest.
Prendre garde que le balisage ronds rouges ne ramène pas au col de la Coche: vers 1900 mètres, en bas d'un raidillon, il indique de tourner à droite vers l'est pour rejoindre la route forestière du col de Valbelle en direction de Clos Traversier. Il faut alors quitter ce balisage et continuer en face vers l'ouest en montant un raidillon d'une vingtaine de mètres pour rejoindre la piste forestière prise à l'aller et revenir ainsi au col de la Coche.

Des passages dans des pierriers et un peu raides.

Rejoindre St-André-d'Embrun, à 5 km au nord-est d'Embrun. Une fois à St-André-d'Embrun, prendre la direction Crévoux, puis 800 mètres plus loin prendre à gauche une petite route goudronnée, direction Col de la Coche, forêt de Saluces, que l'on suit jusqu'à son terminus au col de la Coche.

Sortie du 06-10-2014

Mont Orel

Du Col de la Coche, nous reprenons l'itinéraire du 23/09/2014 jusqu'au pierrier que nous traversons vers l'est. Nous trouvons à sa sortie une sente avec quelques cairns que nous suivons quelques temps et qui finit par disparaitre.
Nous continuons donc laborieusement hors sentier, par monts et par vaux, pour arriver à la Chapelle de Pra Leydon, où nous découvrons qu'une piste balisée ronds rouges arrive.
Nous montons au sommet des Croix, puis décidons de revenir par la chapelle pour savoir d'où la piste balisée part, car nous ne l'avons pas vue à la montée.
Nous comprenons plus bas la raison: cette piste ne part pas du Col de la Coche, mais d'un petit parking plus à l'est sur la route forestière.
Il faut donc la quitter vers la fin si l'on veut revenir au Col de la Coche.

• Participants : Julie, Gilbert

23-09-2014

Prenant cet itinéraire pour la première foi et n'ayant pas vu la bif...