topo : Mont Orel ou les Croix et chapelle de Pra Leydon depuis le col de la Coche

Mont Orel

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre St-André-d'Embrun, à 5 km au nord-est d'Embrun. Une fois à St-André-d'Embrun, prendre la direction Crévoux, puis 800 mètres plus loin prendre à gauche une petite route goudronnée, direction Col de la Coche, forêt de Saluces, que l'on suit jusqu'à son terminus au col de la Coche.
Proposé le Christian Delale

• Description: Montée aux Croix par le sentier des Plates
Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au col de la Coche, prendre la piste direction "Chapelle de Pra Leydon, Mont Orel, Les Croix".
Cette piste de débardage passe près d'une prise d'eau et monte assez raide, direction sud-est jusque vers 1960m, puis sud-ouest.
Vers 2050m, continuer sur un sentier qui monte vers le sud en suivant plus ou moins une crête, puis qui oblique vers l'est vers 2200 m.
Vers 2250 mètres, ce sentier arrive à un pierrier qu'il traverse horizontalement vers l'est. Ne pas s'engager dans ce pierrier, mais prendre à droite un sentier qui monte franchement vers le sud, puis qui arrive dans des éboulis que l'on remonte en suivant les lignes de cairns.
Ensuite la pente s'adoucit, on arrive au Mont Orel à 2496m, puis au "signal de l'an 2000" à 2546m, et enfin aux Croix à 2563m.

Remarque : il est possible aussi de monter aux Croix en suivant depuis le col de la Coche le sentier des Plates, puis en faisant 600 mètres de montée soutenue hors sentier. Cotation R3. Voir la sortie du 28-05-2020.

RETOUR

On peut revenir par le même itinéraire.
Mais la chapelle de Pra Leydon, restaurée il y a quelques années, mérite le détour.
Dans ce cas, redescendre par l'arête nord-est (une sente et quelques cairns).
Attention: la chapelle de Pra Leydon, cachée derrière un bosquet d'arbres, n'est pas visible, on ne la découvre qu'en arrivant dessus.
A la chapelle de Pra Leydon, on trouve une piste qui descend vers le col de la Coche en passant par les Casses.
À une bifurcation vers 1900 mètres, continuer en face vers l'ouest en remontant un raidillon d'une vingtaine de mètres pour rejoindre la piste forestière prise à l'aller et revenir ainsi au col de la Coche.

Des passages dans des pierriers et un peu raides.

Sortie : Les Croix, montée par le sentier des Plates

• Description: Montée aux Croix par le sentier des Plates
Proposé par Christian Delale

Sur proposition d'Olivier, nous partons à 9h25 du col de la Coche pour explorer la montée aux Croix à partir du sentier des Plates.
Nous suivons ce sentier sur un peu plus de 2 km jusqu'à son épingle à cheveux à gauche et nous trouvons presqu'immédiatement, en face, une série d'abreuvoirs.
Nous montons alors à gauche dans la pente en suivant au mieux l'épaule ouest des Croix, pour profiter d'une pente moins forte.
600 mètres de montée soutenue nous attendent. Cela commence dans un sous-bois assez facile. Puis nous arrivons progressivement sur une pente caillouteuse plus raide. Par précaution, nous mettons les crampons vers 2280m, mais nous aurions pu nous en passer.
Nous arrivons au sommet à 12h10 et nous déjeunons légèrement en-dessous.
Il reste quelques névés qui ne nous gênerons pas dans la descente vers Pra Leydon, mais nous constatons que le circuit depuis Pra Mouton par le col du Brunel est encore impraticable en raison de la neige.
Nous descendons à la chapelle de Pra Leydon, puis nous prenons la piste qui mène au col de la Coche en passant par les Casses.
Quand nous arrivons à la bifurcation de pistes vers 1900m, nous croyons fin d'éviter la remontée de piste à gauche en prenant l'itinéraire de droite indiqué sur ma vieille carte.
Hélas !  cet itinéraire est maintenant coupé par un gros éboulement qu'il est impossible de traverser.
Nous faisons donc le détour par l'est en direction de Clos Traversier pour rejoindre la route forestière.
Mais cette route a été elle-même recouverte sur une dizaine de mètres à l'endroit de l'éboulement.
Heureusement, quelques piétons ont réussi à faire une trace dans l'éboulis et nous parvenons à passer.
Nous arrivons ainsi à 14h45 au col de la Coche.

Montée aux Croix par l'épaule ouest
Les Croix
Le pic St-André et le mont Tailland vus des Croix
Descente depuis les Croix vers la chapelle de Pra Leydon
Descente depuis la chapelle de Pra Leydon vers le col de la Coche
vallée de la durance- embrun et lac de serre-ponçon
En haut de la pente raide
vers le massif des écrins et la vanoise au fond
pente raide
Sous le sommet- vers la chaine du Pouzenc
Encore la raideur de la pente finale
vers le nord
changement de versant..vers le mont tailland et le pic st andré
vers le Queyras
Du sommet : vers le nord à G , et le gd pic de rochebrune à D
Le gd Morgon et le lac de serre-ponçon
Massif des Ecrins à G , et alpes du nord- savoie , au fond
chapelle de Pra Leydon - bucolique
ce coin , un petit bijou
la descente versant nord
La crête , du Mont Orel vers le Pic st André
La Chapelle , le Mont Taillant et le Pic st André
Toute la crête du Mont Orel
Fin du retour : un éboulement- glissement de terrain  massif , bloquant la route forestière
La vue en arrivant aux Croix par l'ouest