Topo : La Gardette ou le Pénas nord-est en boucle depuis les Gourniers

• Distance : 8,7 km
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Embrun ou de Chorges rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée des Gourniers
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Des Gourniers rejoindre les Tomelles et prendre le sentier qui monte vers le col de la Coupa, balisé avec des ronds verts.
Arrivé à la cabane du Vallon, contourner par la droite le petit monticule que l'on aperçoit derrière la cabane, puis descendre traverser le torrent de la Gorge au point 2001.
Monter en face au bord de la crête qui surplombe la barre rocheuse et qui conduit au sommet de la Gardette.

RETOUR
Descendre l'arête d'abord direction est, puis direction sud.
Vers 2140 mètres d'altitude, tourner en pleine gauche sur des pentes plus douces et continuer à descendre à vue vers le nord, nord-est en contournant les irrégularités de terrain et les quelques parois rocheuses.
On coupe un premier sentier qui vient du point 1963, puis on rejoint le sentier balisé ronds rouges qui vient du col de la Gardette et qui conduit aux Gourniers. Le balisage n'est pas toujours facile à suivre.

Une bonne partie du circuit est hors sentier.